Crise mondiale: «Une opportunité pour la RDC de valoriser son potentiel agricole» (Alexandre Nshue)

<p>Le monde comme la République démocratique du Congo fait face à une crise économique suite à la guerre Russo-ukrainienne. Une crise qui crée de l'instabilité dans une grande partie des pays africains, européens et américains, depuis plus 2 ans déjà. Pour certains congolais, la crise, elle est vraie, mais celle de la RDC est pire. [&hellip;]</p>

14 2024 - 14:25
14 2024 - 14:25
 0
Crise mondiale: «Une opportunité pour la RDC de valoriser son potentiel agricole» (Alexandre Nshue)

Le monde comme la République démocratique du Congo fait face à une crise économique suite à la guerre Russo-ukrainienne. Une crise qui crée de l'instabilité dans une grande partie des pays africains, européens et américains, depuis plus 2 ans déjà. Pour certains congolais, la crise, elle est vraie, mais celle de la RDC est pire. Comme l'économiste et l'homme politique congolais, professeur Alexandre Nshue qui pense qu'au-delà de la crise mondiale, la RDC fait face à des prix trop élevés dans des marchés qui demandent une stabilisation du taux de change et du suivisme sérieux.

« Au-delà de la crise mondiale, la RDC fait face à des prix généralement trop élevés. Il faut, certes, stabiliser le taux de change. Mais il faut aussi surveiller la structure des prix y compris des produits pétroliers, car ils impactent les prix du transport et des bien », souligne le professeur Alexandre Nshue.

Cette crise frappant le monde entier, selon ce professeur de l'économie, est une opportunité pour la RDC de valoriser son potentiel agricole.

« La crise mondiale est une opportunité pour valoriser notre potentiel agricole et réduire la dépendance les importations alimentaires (2 mds USD/an) une solution intégrée de relance et de transformation de l'agro-business est possible, mais il faut du sérieux pour l'implémenter », déclare-t-il

Concernant le marché de change où le rééquilibrage de finance publique s'impose, Alexandre Nshue pense que le pays doit fournir beaucoup d'efforts au niveau de collecte de revenus.

« Un rééquilibrage des finances publiques s'impose pour réduire les tensions macro. Il faut plus d'efforts de collecte de revenus et des coupes de dépenses. Les dépenses urgentes et exceptionnelles sont à réduire/surveiller. Une injection de devises est utile de pour détendre le marché de change », suggère Alexandre Nshue.

Alexandre David Nshue est professeur d'économie et homme politique congolais, un homme aux citations réfléchies, qui a toujours pensé sur comment développer économiquement la RDC.

Mulebourg