Élection du Bureau définitif de l'Assemblée nationale: Christophe Mboso appelé à faire preuve de “grandeur d'âme” pour sauver son honneur
<p>La dynamique de députés républicains exige la démission du président Mboso. Elle dit avoir initié une pétition contre l'actuel président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale. Christophe Mboso est encore candidat deuxième vice-président du Bureau définitif de l'Assemblée nationale. Le groupe veut qu'il se déporte, avant la mise de la Commission chargée de traiter les […]</p>
La dynamique de députés républicains exige la démission du président Mboso. Elle dit avoir initié une pétition contre l'actuel président du Bureau d'âge de l'Assemblée nationale. Christophe Mboso est encore candidat deuxième vice-président du Bureau définitif de l'Assemblée nationale. Le groupe veut qu'il se déporte, avant la mise de la Commission chargée de traiter les candidatures. Dans une intervention médiatique sur la radio Trop Congo, ces élus insistent sur la transparence des scrutins et craignent que Christophe Mboso se constitue comme juge et partie.
Pour le député national Joseph Bangakia, la démission du président Mboso va exclure toute manœuvre tendant à invalider.
D'après lui, toute la République observe l'Assemblée nationale, temple de la démocratie. L'élection du Bureau définitif doit briller par sa crédibilité et sa transparence. «Honorable Mboso, président du Bureau d'âge, est candidat deuxième vice-président. C'est le Bureau d'âge qui est le pouvoir organisateur. Ce n'est pas acceptable. Il doit immédiatement cesser ses fonctions de président du Bureau d'âge et être remplacé par le député le plus âgé, qui vient juste après lui», a-t-il exigé.
Selon le député national, Joseph Bangakia, c'est ce nouveau président du Bureau d'âge qui constituera la commission chargée de traiter les candidatures. Il va le faire avec les caucus provinciaux et avec les représentants des candidats, ajoute-t-il. Sur ça, Joseph Bangakia appelle le président Mboso à faire preuve de grandeur d'âme. Et il invite les candidats et surtout les députés nationaux à être vigilants et intraitables sur cette question. «Pas question que l'honorable Mboso soit le président qui va constituer la Commission de traitement des candidatures, car il a perdu cette qualité de par son dépôt de candidature. Nous pouvons nous inspirer de l'élection de sénat de la législature passée. Lors de l'élection du Bureau définitif, il y avait un candidat du Bureau d'âge qui était candidat du Bureau définitif. Cette candidate se déportait du Bureau d'âge», a-t-il insisté.
Rappelons que l'investiture du nouveau gouvernement tant attendu, doit se faire par le Bureau définitif.
C. K. J-N Kabriel