Élections des gouverneurs : Fabien Kalala mobilise les députés provinciaux à voter pour John Kabeya

<p>À quelques jours du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs, leader des jeunes et notable dans le Kasaï Central, Fabien Kalala Tshikomo a, à travers son compte Facebook, invité les députés provinciaux à reconduire John Kabeya, candidat à sa propre succession à la tête de cette province qui n'arrive toujours pas à trouver son chemin de [&hellip;]</p>

23 Février 2024 - 20:47
27 Février 2024 - 15:02
 0
Élections des gouverneurs : Fabien Kalala mobilise les députés provinciaux à voter pour John Kabeya

À quelques jours du scrutin des gouverneurs et vice-gouverneurs, leader des jeunes et notable dans le Kasaï Central, Fabien Kalala Tshikomo a, à travers son compte Facebook, invité les députés provinciaux à reconduire John Kabeya, candidat à sa propre succession à la tête de cette province qui n'arrive toujours pas à trouver son chemin de développement.

Le manque d'eau potable, d'électricité et le désenclavement sont quelques-uns des maux qui caractérisent la pauvreté qui ronge la province du Kasaï Central.

Plusieurs gouverneurs ont défilé à la tête de cette province, notamment Alex Kande Mumpopa, élu en mars 2016. Il avait été déchu suite à la mauvaise gestion et au détournement des fonds en 2017, succédé par Denis Kambayi. Après deux ans, il avait démissionné pour siéger à l'assemblée provinciale, et plusieurs autres se sont succédé sans parvenir, sous leur règne, à sortir la population de ce coin du pays de la pauvreté.

Arrivé au gouvernorat à Kananga le 6 mai 2022, John Kabeya Shikayi avait toutes les possibilités, vu les cartes qu'il avait en sa possession, telles que le projet de construction de la route Kalambambuji, qui devait relier la province à l'Angola, et la relance de la chute Katende sous l'impulsion du chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, qui avait non seulement donné son aval mais aussi lancé les travaux. Ces deux projets auraient dû avoir un impact significatif sur l'économie locale.

Malheureusement, ces projets sont restés, jusqu'à ce jour, lettre morte, car aucun Kasaien de Kananga n'en a bénéficié.

Poussé à la porte de sortie par la population pour son inaction à la tête de la province, John Kabeya peut alors s'estimer heureux de pouvoir compter sur le soutien de Fabien Kalala, qui estime que le locataire du gouvernorat est le profil idéal dont la province a besoin, “il est ambitieux, ouvert”, dans une province aux grands défis, aux ressources limitées. “La volonté, l'expérience et l'amour“ sont les critères pour le nouveau locataire du gouvernorat du Kasaï Central.

«J'ai eu le temps de discuter avec le gouverneur sortant du Kasaï Central, il est ouvert, ambitieux, dans une province aux grands défis, aux ressources limitées. La volonté, l'expérience, l'amour peuvent être certains critères du nouveau locataire de la résidence du gouvernorat du Kasaï Central. Je pense, à mon avis, que les députés nationaux peuvent donner la chance à ce monsieur ouvert.

Donnons-lui sa chance, il ne sert à rien de changer de personnes à chaque fois sans trouver de solution», a écrit Fabien Kalala, coordinateur national du Mouvement Syndicat du Peuple et notable du Kasaï Central.

Il est à noter que la date des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs n'a pas encore été dévoilée par la commission électorale nationale indépendante.

Guyvenant Misenge