Kinshasa impose Martin Kazembe à la tête du Haut-Katanga en l'absence de Kyabula

16 Juillet 2025 - 21:50
16 Juillet 2025 - 21:51
 0
Kinshasa impose Martin Kazembe à la tête du Haut-Katanga en l'absence de Kyabula

Le gouvernement central a décidé de reprendre fermement la main sur la province du Haut-Katanga. Face à l’absence prolongée du gouverneur Jacques Kyabula, Kinshasa a officiellement désigné son vice-gouverneur, Martin Kazembe, pour assurer l’intérim. Cette décision découle d’un message strictement formulé du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, relayé par son vice-ministre : « STOP TOUTES AFFAIRES CESSANTES STOP DES RECEPTION PRESENT MESSAGE STOP. »

La démarche de Kinshasa repose sur une base administrative claire : un télégramme du gouverneur Kyabula daté du 10 juillet, dans lequel il notifie son indisponibilité. Le pouvoir central s’appuie donc sur cet élément pour justifier sa décision. Le message officiel précise : « STOP EN RAISON DE SON MESSAGE STOP N°10/TLX/0475/CAB/GP/H-KAT/2025 DU 10/07/2025 STOP CONSEQUENT AU MON MESSAGE STOP N°025/CAB/VPM/MININTERSEDEC/BBSI/231/2025 STOP DU 08/07/2025. » L’objectif affiché est d’éviter toute interruption de la gestion dans une province jugée stratégique pour l’économie nationale.

Alors que l’absence inexpliquée de Jacques Kyabula continue de faire couler beaucoup d’encre, Kinshasa se montre inflexible : « STOP POUR NE PAS BLOQUER LE FONCTIONNEMENT DE LA PROVINCE STOP CE STOP CONFORMEMENT AUX REGLES ADMINISTRATIVES EN VIGUEUR. » En agissant ainsi, le gouvernement central envoie un signal fort : la stabilité institutionnelle du Haut-Katanga ne saurait être compromise.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »