Élections du Bureau Définitif : Willy Mishiki prévoit de contester ces élections devant le conseil d'État

<p>Au lendemain des élections et de l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale qui se sont déroulées le 22 mai 2024, le député national Willy Mishiki a affirmé son intention de saisir le conseil d'État pour demander l'annulation de ce processus. Il critique l'Union sacrée pour la nation, qu'il accuse d'avoir délibérément enfreint la loi [&hellip;]</p>

23 Mai 2024 - 15:44
23 Mai 2024 - 16:18
 0
Élections du Bureau Définitif : Willy Mishiki prévoit de contester ces élections devant le conseil d'État

Au lendemain des élections et de l'installation du bureau définitif de l'Assemblée nationale qui se sont déroulées le 22 mai 2024, le député national Willy Mishiki a affirmé son intention de saisir le conseil d'État pour demander l'annulation de ce processus.

Il critique l'Union sacrée pour la nation, qu'il accuse d'avoir délibérément enfreint la loi électorale et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

« L'Union sacrée a délibérément violé la loi électorale et outrepassé le règlement intérieur, notamment les articles 27 et 28 relatifs à la question de la majorité. Il est évident que la majorité parlementaire n'est pas l'UNS. Pourquoi présenter une liste alors qu'aucun des 480 députés n'a participé aux élections sous l'étiquette de l'Union sacrée ? », déclare cet élu de Walikale, dans le Nord Kivu.

Selon Willy Mishiki, l'Union sacrée a enfreint sa propre charte. Il exprime également sa déception face à ses collègues parlementaires qui, selon lui, privilégient la politique au détriment du droit.

Il souligne que l'USN est une entité privée dont le statut n'est même pas reconnu par le ministère de l'Intérieur.

Il est à noter que ces élections ont vu la participation de 407 députés nationaux, dont Willy Mishiki.

Obed Israël Luwaba