Félix Tshisekedi à Mbujimayi : Entre déclarations frappantes et promesses économiques

26 Décembre 2024 - 22:50
27 Décembre 2024 - 10:44
 0
Félix Tshisekedi à Mbujimayi : Entre déclarations frappantes et promesses économiques

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a, ce 26 décembre marqué son arrivée à Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental, par des déclarations percutantes et des annonces économiques significatives. Accompagné de son épouse, le Chef de l’État a été accueilli chaleureusement par des officiels et une foule enthousiaste.

Lors de son discours, Félix Tshisekedi a abordé la question du sommet de Luanda, où il a affirmé que le Président rwandais, Paul Kagame, évite toute confrontation directe avec lui. « Quand je suis allé à Luanda, je savais que ce type-là (Kagame) ne viendrait pas. Il me fuit. Il a peur de moi, il ne peut pas me fixer dans les yeux. Quand je suis en face de lui, je lui fixe les yeux et il regarde ailleurs », a-t-il déclaré devant une foule attentive.

Le Président a également salué la bravoure des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans les affrontements en cours à l’Est du pays. « Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage. Et les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis. Les autres ennemis du Congo sont en soutane », a-t-il ajouté, critiquant sévèrement les opposants et certains acteurs religieux.

Dans un registre plus économique, Félix Tshisekedi a annoncé une nouvelle encourageante pour la population kasaienne : la relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA). « Je suis heureux de vous annoncer que, j’ai apporté 50 millions de dollars américains pour la relance de la Société Minière de Bakwanga (MIBA) », a-t-il proclamé, suscitant des applaudissements nourris.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’itinérance présidentielle que Félix Tshisekedi a entamée depuis quelques semaines, visant à renforcer sa présence et son engagement auprès des différentes provinces du pays.

Rémy Mbuyi

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »