Grève des chauffeurs de poids lourds à Kinshasa : Un mouvement pour dénoncer la persistance des barrières
Les chauffeurs de poids lourds exploitant la route nationale numéro 1 (RN1) en République Démocratique du Congo ont entamé une grève lundi pour protester contre la persistance des barrières sur cette voie stratégique. Cette décision a été annoncée dans un communiqué des Associations des chauffeurs, mécaniciens et convoyeurs de camions poids lourds du Congo.
« Nous avons décidé d’aller en grève parce que les accords signés entre le gouvernement, les travailleurs et le patronat peinent à être appliqués. Il avait été convenu de lever les barrières sur la nationale n°1, entre Muanda et Kamwesha, ainsi que dans les provinces du Katanga, notamment à Kolwezi et Lubumbashi. Malheureusement, ces barrières persistent », a déclaré Marcel Blaise Sese, secrétaire général des associations, dans le communiqué.
Les conducteurs manifestent également en raison de l’interdiction de circuler et de décharger pendant la journée à Kinshasa, tout en exigeant le respect des promesses faites lors de l’atelier tripartite sur le transport routier de novembre 2023. Selon l’ACP, les utilisateurs de la RN1 dénoncent le non-respect des engagements pris par l’État lors de cette réunion, notamment la réduction des taxes et des péages, ce qui empêche les employeurs d’augmenter les salaires.
« En novembre dernier, il avait été convenu de verser 350 dollars USD aux chauffeurs, puis 380 dollars en mai et 400 dollars actuellement. Mais cela n’a pas été fait, sous prétexte que le gouvernement n’a pas levé les barrières, ce qui réduit les rotations », explique le communiqué.
Il convient de rappeler que lors de cette réunion tenue à Kinshasa du 10 au 13 novembre 2023, plusieurs mesures avaient été adoptées, notamment la délocalisation des postes de contrôle de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de Mitendi (frontières Kinshasa-Kwango), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa-Muanda pour dissuader les coupeurs de route.
Les chauffeurs espèrent que cette grève attirera l’attention des autorités sur leurs revendications et mettra un terme aux difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain.
Dora MITENEBWA (Stagiaire UNISIC)