Inondations à Kinshasa : Le Ministre de la Santé dresse un bilan humain lourd et annonce des mesures d'urgence

7 Avril 2025 - 23:49
 0
Inondations à Kinshasa : Le Ministre de la Santé dresse un bilan humain lourd et annonce des mesures d'urgence

Suite au "déluge de carbone" survenu récemment à Kinshasa, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Samuel Roger Kamba  Mulamba est intervenu au Briefing presse, tenu ce lundi 7 avril afin d'éclairer l'opinion sur la situation. Devant les professionnels des médias, le ministre Samuel Roger Kamba a présenté un bilan humain tragique et détaillé les actions entreprises par le gouvernement pour venir en aide aux sinistrés.

Le ministre a d'emblée exprimé sa "pensée de compassion pour les victimes" de cette montée des eaux soudaine et brutale qui a "surpris tout le monde". Il a décrit la violence de l'événement, soulignant la rapidité avec laquelle l'eau est arrivée, empêchant des parents de sauver leurs enfants et causant l'effondrement de murs meurtriers, notamment celui qui a coûté la vie à six enfants à Mont-Ngafula.

Le bilan humain, consolidé par le ministère de la Santé, s'élève à 30 décès confirmés. Ces décès sont survenus avant l'arrivée des secours, pendant la période de fortes pluies et de vents violents. Le ministre a précisé que les équipes médicales sont intervenues dans la nuit de samedi à dimanche, sauvant de nombreux compatriotes piégés dans leurs habitations.

En plus des décès, le Kamba Mulamba a annoncé que 20 personnes malades ou blessées ont été hospitalisées. 

Le ministre a assuré que l'État prendra entièrement en charge les frais de santé de ces patients. Il a également rendu visite aux victimes hospitalisées dans l'après-midi, leur apportant son soutien et garantissant que leurs besoins essentiels, y compris alimentaires, seraient couverts. Le ministre a salué le dévouement du personnel médical, mobilisé depuis samedi sans avoir eu l'occasion de se changer ou de répondre à leurs propres besoins urgents, ayant souvent tout perdu dans la catastrophe.

Concernant la prise en charge des sinistrés, le ministre a expliqué que dès la survenue du déluge, les premières familles (117 au total) ont été accueillies sur le site de l'institut de Montbal, Césaire rue, où des besoins de base comme l'eau et la nourriture ont été fournis et un poste médical avancé a été établi.

Aujourd'hui, une décision a été prise de relocaliser la majorité des personnes vers des sites plus adaptés et mieux équipés, notamment le stade Tata Raphaël et une partie du stade des Martyrs. Le stade Tata Raphaël, ayant servi lors de la Francophonie, offre des infrastructures adéquates. Le ministre a d'ailleurs remercié l'implication de la Première Dame, qui a fait un don de matelas et d'une partie de la nourriture pour les sinistrés hébergés au stade Tata Raphaël.

De nouvelles arrivées ont été constatées au stade Tata Raphaël dans l'après-midi (60 personnes), et le ministre a annoncé le déplacement prochain des personnes encore présentes sur le site de Montbal ainsi que quatre personnes se trouvant à Djenis vers les deux stades, afin de garantir leur sécurité et leur bien-être.

Le gouvernement a, à travers le ministère de la Santé, mobilisé les moyens nécessaires pour répondre à l'urgence humanitaire et apporter un soutien concret aux victimes de ces inondations dévastatrices à Kinshasa. La priorité est désormais d'assurer l'hébergement, les soins médicaux et l'assistance nécessaire aux milliers de personnes affectées par cette catastrophe naturelle.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »