Guerre à l'Est : Le M23, une organisation réactivée selon le PPRD, qui défend l'héritage de Joseph Kabila
<p>Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a émis une mise en garde musclée à l'encontre du gouvernement Tshisekedi, en réponse à ce qu'il considère comme une campagne de diffamation envers son Président National, Joseph Kabila Kabange. Dans un communiqué paru ce samedi 6 avril, signé par Emmanuel Shadary, le PPRD […]</p>
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a émis une mise en garde musclée à l'encontre du gouvernement Tshisekedi, en réponse à ce qu'il considère comme une campagne de diffamation envers son Président National, Joseph Kabila Kabange.
Dans un communiqué paru ce samedi 6 avril, signé par Emmanuel Shadary, le PPRD exprime son rejet catégorique de ce qu'il décrit comme une campagne malveillante visant l'image de son fondateur.
« Le PPRD, abréviation de Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, conteste vigoureusement la campagne de diffamation de son Président National, Joseph Kabila Kabange, Président honoraire de la République Démocratique du Congo et Premier Sénateur à vie de la 3e République. Cette campagne, orchestrée par un régime en difficulté, se manifeste sur les réseaux sociaux par des individus associés au Président Félix Tshilombo, concernant les événements dans l'Est du pays. Les allégations sans fondement accusent le Président Kabila d'implication dans des affaires qui ne le concernent pas, lui qui a dirigé la RDC avec dévouement et vision. », déclare le communiqué.
Le parti réaffirme son engagement envers la non-violence et rappelle que le M23 a été, selon ses dires, réactivé par le régime de Félix Tshilombo, qui aurait accueilli et hébergé ses membres à Kinshasa pendant 14 mois, et aurait conclu des accords non divulgués, alors que le mouvement avait été vaincu en 2013 par les forces armées sous la direction de Joseph Kabila Kabange.
Le PPRD critique les actions du gouvernement actuel, qu'il juge responsables de l'instabilité attribuée à tort à son autorité morale, et souligne l'absence de soutien adéquat aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour neutraliser tous les groupes armés. Le parti accuse le régime de privilégier des accords de cessez-le-feu et de collaboration militaire qui, selon lui, affaiblissent la souveraineté nationale.
Le PPRD appelle les congolais à résister aux tentatives d'intimidation visant à affaiblir l'opposition et à se mobiliser pour contrer ce qu'il qualifie de dérive dictatoriale dans un climat politique instable.
Ce communiqué intervient après plusieurs déclarations de personnalités liées au pouvoir, établissant un lien entre Joseph Kabila et l'adhésion d'ex-membres du PPRD à l'AFC, ainsi que les témoignages d'Eric Nkuba lors de son interrogatoire, où il a mentionné plusieurs personnalités, y compris l'ancien président Joseph Kabila, comme faisant partie de ses « contacts politiques internes ».
P.M