Guerre Israël-Palestine : Les États-Unis changent de ton envers leur allié Israël et appellent à un cessez-le-feu immédiat
<p>La tension monte entre américains et israéliens, lorsque Antony Blinken, via le média saoudien Al Hadath, affirme que les États-Unis ont annoncé mercredi 20 mars 2024 avoir présenté aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution. Les États-Unis poussent Israël à un cessez-le-feu et l'appellent à ne pas lancer une offensive […]</p>
La tension monte entre américains et israéliens, lorsque Antony Blinken, via le média saoudien Al Hadath, affirme que les États-Unis ont annoncé mercredi 20 mars 2024 avoir présenté aux membres du Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution. Les États-Unis poussent Israël à un cessez-le-feu et l'appellent à ne pas lancer une offensive terrestre d’envergure sur Rafah, car cela conduirait selon eux à “plus de victimes innocentes, aggraverait la situation humanitaire (…) et isolerait encore plus Israël”.
« Nous avons effectivement soumis une résolution qui est actuellement devant le Conseil de sécurité et nous espérons vivement que les pays la soutiendront », a déclaré le secrétaire d'État Antony Blinken.
Depuis l'escalade des événements au Moyen-Orient, les États-Unis ont opposé leur veto à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à des cessez-le-feu immédiats et durables.
Cependant, face à la catastrophe humanitaire à Gaza où la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU, les américains intensifient leurs efforts pour parvenir à une trêve qui permettrait l'entrée dans le territoire assiégé par Israël de plus importantes aides humanitaires.
« Bien sûr, nous nous tenons aux côtés d’Israël et de son droit à se défendre (…) mais en même temps, il est impératif que les civils qui sont en danger et qui souffrent terriblement soient notre priorité », a ajouté le secrétaire d'État américain.
Face au bilan humain qui ne cesse de s'alourdir avec plus de 31 923 morts dans la bande de Gaza, quotidiennement bombardée par Israël selon le Hamas, et le risque de famine dans le territoire palestinien assiégé selon l’ONU, les États-Unis redoublent d'efforts pour parvenir à une trêve.
P.M.