HAUT-KATANGA : Au moins 300 jeunes intègrent le Service national à Kaniama Kasese

<p>Au total, 395 enfants vivants dans les rues à Lubumbashi ont été acheminé le jeudi 06 juin 2024 à Kaniama Kasese pour intégrer le Centre de formation Félix Tshisekedi. D'après certains témoignages, l'opération a créé la panique dans le fief de la population, car même des jeunes réputés innocents ont été arrêtés et amenés de [&hellip;]</p>

7 Juin 2024 - 23:10
7 Juin 2024 - 23:10
 0
HAUT-KATANGA : Au moins 300 jeunes intègrent le Service national à Kaniama Kasese

Au total, 395 enfants vivants dans les rues à Lubumbashi ont été acheminé le jeudi 06 juin 2024 à Kaniama Kasese pour intégrer le Centre de formation Félix Tshisekedi. D'après certains témoignages, l'opération a créé la panique dans le fief de la population, car même des jeunes réputés innocents ont été arrêtés et amenés de force.

La cérémonie de leur départ a eu lieu en présence des plusieurs autorités. Le Commissaire de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga, le général Dieudonné Ondimba Okito a été aperçu aux côtés Général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik qui a supervisé l’embarquement à l'aéroport de la Luano.

Ces jeunes seront formés aux différents métiers au sein du Service national (SN). Le Général Jean-Pierre Kasongo a rappelé aussi que la première vague de 2022 est déjà de retour aux environs de la ville où ces jeunes construisent des écoles et hôpitaux pour le bien de la population.

L’embarquement a créé de la désolation chez certains parents qui appellent les autorités et le Service National à voir qui arrêter pour ne pas prendre des responsables des familles .

Cette opération intervient juste après celle menée à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Kananga, où d'autres jeunes ont été acheminés à Kaniama Kasese, pour devenir des bâtisseurs.

Rappelons qu'il n'y a pas seulement les jeunes qui sont amenés de force à Kaniama Kasese, certains se font volontairement embarquer.

Christian KISILA