Incident tragique de Makala: Aucun lien avec l'opération Panthère noire (Clarification de Peter Kazadi)

<p>Dans un récent point de presse, le Vice-premier Ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a formellement réfuté les allégations impliquant l'opération Panthère noire dans le décès tragique d'une femme et de son enfant à Makala. Selon le Ministre, les premiers éléments de l'enquête révèlent que ces morts seraient l'œuvre de malfrats et [&hellip;]</p>

7 Mai 2024 - 10:38
7 Mai 2024 - 10:38
 0
Incident tragique de Makala: Aucun lien avec l'opération Panthère noire (Clarification de Peter Kazadi)

Dans un récent point de presse, le Vice-premier Ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, a formellement réfuté les allégations impliquant l'opération Panthère noire dans le décès tragique d'une femme et de son enfant à Makala. Selon le Ministre, les premiers éléments de l'enquête révèlent que ces morts seraient l'œuvre de malfrats et non des forces de l'ordre impliquées dans ladite opération.

Le Ministre a souligné que l'opération Panthère noire est une initiative stratégique et ciblée, mise en place pour endiguer la vague de criminalité dans la capitale. Il a insisté sur le fait que les opérations sont exécutées de manière structurée et en nombre conséquent, en collaboration étroite avec la Police Territoriale, et non par de petits groupes isolés comme ceux impliqués dans l'incident de Makala.

Le Vice-premier Ministre a également tenu à clarifier la nature et les objectifs de l'opération Panthère noire, qui vise principalement à combattre le banditisme à grande échelle. Il a détaillé le processus opérationnel, qui implique des interventions basées sur des renseignements précis et menées par des unités mixtes composées de la Légion nationale d'intervention (LENI) et de la Police Territoriale.

En outre, le Ministre a présenté un bilan provisoire positif de l'opération, mentionnant l'arrestation d'environ mille suspects, qui ont été transférés à Kanyama Kasese. Il a également fait état de progrès significatifs dans la sécurisation des quartiers, permettant aux résidents de regagner leurs domiciles en toute sécurité.

Exprimant la solidarité du Gouvernement avec les familles endeuillées, le Ministre a réitéré son engagement ferme à poursuivre la lutte contre la criminalité et à maintenir l'ordre public, tout en assurant la protection des citoyens innocents. Il a appelé à la vigilance de la population et à la dénonciation des imposteurs se faisant passer pour des agents de l'opération Panthère noire.

Guyvenant Misenge