Clôture de l’année académique au CHESD et à l’ESAM : le VPM de la Défense porte le message du chef de l’État

29 Juillet 2025 - 22:51
30 Juillet 2025 - 16:38
 0
Clôture de l’année académique au CHESD et à l’ESAM : le VPM de la Défense porte le message du chef de l’État

C’est au nom du Président de la République et Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, a présidé ce mardi la cérémonie solennelle de clôture de l’année académique 2024-2025 au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) et à l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM).

La cérémonie a marqué la fin des parcours académiques de la 8e session spéciale et la 10e session ordinaire du CHESD, ainsi que de la 8e promotion de l’ESAM. Elle s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de haut rang, dont le chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza Muilambwe, le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau, parrain de la 8e promotion de l’ESAM, la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, marraine de la 10e session ordinaire du CHESD, ainsi que Me Guy Loando Mboyo, ministre de l’Aménagement du territoire et parrain de la 8e session spéciale du CHESD.

Ministres, parlementaires, officiers supérieurs des FARDC et de la PNC, ainsi que des délégations régionales et invités de marque ont également rehaussé de leur présence cette cérémonie empreinte de solennité.

Dans son allocution, le Directeur général du CHESD a exprimé sa gratitude au Président de la République pour son engagement inlassable en faveur de la paix, soulignant notamment la signature récente de deux documents importants : l’accord RDC–Rwanda et la déclaration des principes de Doha. Ces initiatives visent à restaurer durablement la stabilité dans l’Est du pays.

Présentés comme des “nouveaux stratèges” de la République, les lauréats ont été félicités pour leur parcours et appelés à mettre leurs compétences au service du pays.

De son côté, le commandant de l’ESAM a exhorté les récipiendaires à faire preuve de passion et de dévouement dans l’exercice de leurs futures fonctions. Un message réitéré par le chef d’état-major général des FARDC, le général Jules Banza, qui a invité les responsables du CHESD et de l’ESAM à poursuivre la quête de l’excellence afin de former des cadres capables de répondre aux exigences stratégiques et opérationnelles actuelles.

Prenant la parole pour clôturer officiellement la session, le VPM de la Défense, Me Guy Kabombo Mwadiamvita, a salué « l’expression vivante d’un engagement commun pour une armée forte ». Il a insisté sur la nécessité de transformer les acquis théoriques en actions concrètes : leadership opérationnel, rigueur administrative et excellence stratégique. « Les thèmes abordés, qu’ils soient liés à la réforme, à l’administration, à l’intégrité territoriale ou aux défis géopolitiques actuels, appellent à l’action, à l’innovation et surtout à la responsabilité », a-t-il déclaré.

C’est sur ces mots que l’année académique 2024-2025 a été officiellement déclarée close, tandis que la 11e session ordinaire du CHESD a été annoncée ouverte.

La cérémonie s’est conclue par la remise des diplômes, la signature du livre d’or et un moment de fraternité militaire, marquant ainsi la reconnaissance de l’État aux efforts consentis par ses forces armées pour leur montée en compétence.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »