Inondations à Masina : Des maisons endommagées, des avenues inondées suite à une pluie diluvienne à Abattoir
<p>La pluie qui s’est abattue dans la nuit du dimanche 7 avril 2024, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a causé plusieurs dégâts matériels dans le quartier Abattoir, près de la vallée de la rivière N'djili, situé dans la commune de Masina. Après la pluie vient le beau temps, dit-on, […]</p>
La pluie qui s’est abattue dans la nuit du dimanche 7 avril 2024, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), a causé plusieurs dégâts matériels dans le quartier Abattoir, près de la vallée de la rivière N'djili, situé dans la commune de Masina.
Après la pluie vient le beau temps, dit-on, mais dans la capitale congolaise, après la pluie du dimanche 7 avril, le constat est amer et révèle que les dégâts sont immenses : Plusieurs maisons, avenues et tunnels ont été victimes des débordements torrentiels. De plus, les biens de certaines familles ont été endommagés par cette catastrophe naturelle. Parmi ces biens, il y a des meubles, vêtements ainsi que des documents importants.
Une situation qui inquiète énormément les habitants de ce quartier et empêche certains de se rendre à leur lieu de travail.
Selon un habitant, qui requiert l'anonymat, cette inondation pourrait prendre une semaine pour se résorber, vu sa gravité. Elle lance des cris d'alarme aux autorités de l'État tout en interpellant le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat.
« C'est trop fatiguant avec ces histoires, les gouvernants ignorent beaucoup de choses que nous subissons. Est-ce que dans ce pays, il y a un ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat ? Et s'il existe, qu'est-ce qu'il fait dans son ministère ? », déclare cet habitant du quartier Abattoir.
« Une partie du quartier est touchée par la catastrophe de l'inondation et beaucoup de biens sont endommagés », poursuit-il.
Les inondations après la pluie sont devenues monnaie courante dans la ville-province de Kinshasa. Elles sont le résultat du manque ou de la mauvaise canalisation d’eau dans certains quartiers frappés récurrentement par des débordements après les pluies. Ainsi, les habitants du quartier Abattoir en appellent à l'autorité urbaine pour s’imprégner de cette situation et stopper cette hémorragie.
Obed Ismaël Luwaba