Insécurité dans l'Est de la RDC : Réactions des cadres du FCC suite à la sortie médiatique d'Augustin Kabuya sur le soutien de Joseph Kabila aux mouvements de rébellion au Nord-Kivu

<p>Le secrétaire général de l'UDPS et député national, Augustin Kabuya, a accusé l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, de soutenir les mouvements rebelles qui sèment la terreur dans la partie Est du pays lors d'une matinée politique le 30 mars. Cette déclaration suscite de nombreuses réactions dans la sphère politique [&hellip;]</p>

1 Avril 2024 - 10:52
1 Avril 2024 - 13:31
 0
Insécurité dans l'Est de la RDC : Réactions des cadres du FCC suite à la sortie médiatique d'Augustin Kabuya sur le soutien de Joseph Kabila aux mouvements de rébellion au Nord-Kivu

Le secrétaire général de l'UDPS et député national, Augustin Kabuya, a accusé l'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, de soutenir les mouvements rebelles qui sèment la terreur dans la partie Est du pays lors d'une matinée politique le 30 mars. Cette déclaration suscite de nombreuses réactions dans la sphère politique congolaise. Elle fait couler d'encre et de salive dans l'espace public. Les cadres du Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l'ancien chef en colère, réagissent en masse à cette déclaration qu'ils jugent irréfléchie et irresponsable.

Pour José Makila, cadre du FCC en convalescence en Espagne, l'ancien président de la République, Joseph Kabila, n'est jamais sorti du pays en cachette. Il souligne qu'il n'est pas de connivence avec les agresseurs.

« C'est tellement triste. Monsieur Kabuya devrait regarder dans le rétroviseur et voir d'où il vient. Qui est-il pour parler de Monsieur Kabila comme il le fait aujourd'hui ? Joseph Kabila a été président de la République démocratique du Congo, il a travaillé pour la République. Ce qu'il a fait, le peuple s'est retrouvé dans ce qu'il a fait. La preuve en est : comment l'UDPS a-t-elle accédé au pouvoir ? Quel a été le premier discours du président Tshilombo ? Qu'on soit humble, avant de parler, il faut en tout cas tourner la langue dix fois. Monsieur Kabuya est peut-être ignorant de la possibilité qu'un député ou un sénateur puisse circuler librement dans toute la République sans sortir du pays sans autorisation. Alors, Monsieur Kabuya ne peut pas dire que Monsieur Kabila est sorti du pays sans que cela soit su. », a réagi José Makila Sumanda.

S'agissant de l'adhésion de certains cadres du PPRD à l'Alliance du Fleuve Congo, de Corneille Naanga, l'ancien ministre des transports, José Makila, affirme qu'on ne peut pas condamner Joseph Kabila parce que tel cadre est allé de son propre gré dans un mouvement.

« Parlons peu et parlons bien. Tous ceux du FCC qui ont quitté Kabila et qui sont allés à l'Union sacrée pour la nation, pourquoi à cette époque-là n'ont-ils pas dit que c'était Kabila qui les avait envoyés dans l'Union sacrée ? Si quelqu'un veut aller à l'Union sacrée, à l'AFC ou ailleurs, c'est son choix personnel. Pourquoi condamnerait-on Kabila parce que tel individu est allé de son propre chef à l'AFC ? Qu'on présente des preuves impliquant Joseph Kabila. Hier, c'était Kabila qui bloquait, aujourd'hui, c'est encore lui qui bloque. Je retiens que l'ingratitude n'a jamais payé », a souligné ce leader de l'Équateur, José Makila Sumanda.

Réagissant aux propos de José Makila, l'élu de Mont Amba, Augustin Kabuya, lâche que Makila a le sang de la trahison en lui, car il avait déjà trahi Jean Pierre Bemba et sa famille politique.

Pour Augustin Kabuya, ceux qui parlent de Kabila veulent faire croire à l'opinion qu'ils maîtrisent le dossier Kabila, alors qu'ils parlent même avec lui au téléphone. Ce sont des gens à qui on donne des histoires à dire et à publier.

« Qui ne sait pas que Naanga roulait pour Kabila ? Je l'avais vu samedi et je le répète aujourd'hui : avant que Naanga quitte le pays, il avait rencontré Kabila.

Les gens veulent discuter de choses qu'ils ne maîtrisent pas. », déclare le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya.

«Après avoir constaté que le M23 est coincé, il fallait sortir Naanga pour renforcer ce dernier, avec les jeunes du PPRD, et dire que Kabila est innocent, c'est grave, de qui se moque-t-on ? Soyons sérieux», a dit Kabuya.

«Même Makila qui parle là, il a le sang de la trahison en lui, car il avait trahi Bemba et il avait trahi sa famille politique», a lâché Augustin Kabuya.

De son côté, Barbara Nzimbi, porte-parole de l'ancien président de la République, a expliqué : «Joseph KABILA est sorti de son pays en bonne et due forme. Le président JOSEPH KABILA n’a pas de comptes à rendre à l’UDPS et poursuit son agenda, notamment ses responsabilités académiques à assumer ; il rentrera dans son pays librement quand il le voudra, et ce, sans aucune restriction.»

Elle estime également que les déclarations d’Augustin KABUYA sont irresponsables et ne favorisent pas la cohésion nationale : «Le sens élevé d’irresponsabilité dont fait preuve le secrétaire général de l’UDPS ne favorise aucunement la cohésion nationale tant souhaitée afin de résoudre la crise qui se vit actuellement au pays.» Elle a précisé : «Ces propos irresponsables de M. KABUYA frisent la folie. Heureusement que le peuple congolais a compris le mode opératoire de l’UDPS : se plaindre et accuser faussement les autres.»

Pendant cette guerre médiatique à Kinshasa, la cheffe de la mission de la MONUSCO, Bintou Keita, a déclaré lors d'une conférence hebdomadaire que le M23 avance de façon significative et a élargi son emprise territoriale de façon inédite.

Guyvenant Misenge