ITURI : 60 hommes et femmes formés pour l'engagement communautaire en faveur de la biodiversité (ECOS-Biodiv)
<p>Dans le cadre du programme « Engagement Communautaire pour la Sauvegarde de la Biodiversité (ECOS-Biodiv) », l'organisation non gouvernementale Forum des Engagés pour le Développement Durable (FOREED) s'est lancée dans une campagne de mobilisation communautaire dans le bassin versant du Lac Albert en République démocratique du Congo (RDC). L'objectif de cette initiative est de promouvoir un environnement […]</p>
Dans le cadre du programme « Engagement Communautaire pour la Sauvegarde de la Biodiversité (ECOS-Biodiv) », l'organisation non gouvernementale Forum des Engagés pour le Développement Durable (FOREED) s'est lancée dans une campagne de mobilisation communautaire dans le bassin versant du Lac Albert en République démocratique du Congo (RDC). L'objectif de cette initiative est de promouvoir un environnement résilient, inclusif et durable.
Les principales cibles de cette campagne sont les autorités locales (Entités Territoriales Décentralisées), les hommes et les garçons. Voici les points clés :
- Responsabilités des Autorités Locales : Les autorités locales, telles que les Chefferies, Groupements et localités, ont un rôle crucial à jouer dans la préservation de l'environnement. Elles doivent être rappelées à leurs responsabilités pour garantir un environnement durable.
- Promotion de l'Environnement Inclusif : Les hommes et les garçons sont mobilisés pour soutenir activement la participation des femmes à la sauvegarde de la biodiversité. Étant donné que les hommes occupent des postes décisionnels dans la famille, la communauté et la société, ils doivent encourager et soutenir les femmes dans ce domaine.
- Participation des Femmes : Les femmes doivent également jouer un rôle actif dans la lutte contre les changements climatiques.
Plusieurs actions sont prévues, notamment des séances de sensibilisation communautaire, des émissions radio et des réunions communautaires. John TOLY, défenseur des droits humains et de l'environnement, et directeur de FOREED, sollicite un appui pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs fixés.
La campagne a débuté dans la chefferie de Bahema Banywagi, située dans le territoire de Djugu. La première activité a rassemblé 38 hommes et garçons qui se sont engagés à organiser une réunion mensuelle pour discuter de la participation des femmes à la sauvegarde de la biodiversité. La deuxième activité a réuni 14 hommes, dont des chefs de groupements et de localités, 3 femmes leaders et 5 administrateurs de la chefferie de Bahema Banywagi. Ils ont été sensibilisés aux conséquences des combustibles fossiles, notamment le pétrole, sur la vie socio-économique et l'environnement des communautés d'accueil des projets d'extraction.
D'autres activités sont prévues dans les prochains jours. Retenez que ces actions se sont déroulées du mardi au mercredi 29 mai de cette année.
Juvenal Bulemo