Ituri : Affrontements meurtriers à Bulle où la MONUSCO repousse une attaque de la CODECO

20 Septembre 2024 - 13:28
 0
Ituri : Affrontements meurtriers à Bulle où la MONUSCO repousse une attaque de la CODECO

De violents affrontements ont opposé ce jeudi matin les Casques bleus bangladais de la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens du groupe armé Codeco dans la localité de Nglé, située à 1 km du site des déplacés de la Plaine Savo. Ces combats ont provoqué un déplacement massif de populations.

La plupart des habitants ont fui vers Bule, à 4 km du lieu de l'attaque. Les FARDC et les Casques bleus de la MONUSCO ont réussi à repousser les assaillants qui, selon des sources de la société civile locale, visaient le camp des déplacés de la Plaine Savo.

Le bilan de ces affrontements fait état d'au moins un civil tué dans son champ et de plusieurs blessés. Désiré Malodra, président de la société civile de la Chefferie des Bahema Badjere, a salué la prompte intervention de la MONUSCO : « La Codeco a toujours craint la présence de la MONUSCO. Nous avons alerté les Casques bleus qui, avec les FARDC, se sont immédiatement déployés sur le lieu. À l'arrivée des Casques bleus de la MONUSCO, les Codeco ont fui. Un calme précaire règne désormais dans la zone où la MONUSCO et les FARDC patrouillent. »

Depuis quelques jours, le groupe armé Codeco multiplie les atrocités dans le territoire de Djugu (Pimbo, Gina, Ndjauda, Gali, Lenga, Upakri, etc.)

En une semaine, une quarantaine de civils auraient été tués, selon la société civile. Les miliciens pillent, érigent des barrières illégales et incendient des maisons. Ce regain d'activisme serait lié à une rivalité avec le groupe d'auto-défense Zaïre.

Ce matin encore, la tentative d'attaque contre le camp de déplacés de la Plaine Savo a traumatisé les populations déjà éprouvées. De nombreux habitants ont fui leurs foyers, se réfugiant dans des familles d'accueil ou à proximité de la base de la MONUSCO.

Il est important de noter que 75% de la population de Bule, soit environ 200 000 personnes, sont des déplacés qui bénéficient de la protection des Casques bleus. Trois grands sites accueillent ces populations : Lala, Bule et Plaine Savo.

Paradoxalement, les miliciens CODECO sont signataires d'un acte d'engagement pour le retour de la paix.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »