Ituri : la MONUSCO déjoue une attaque de la milice CODECO contre des déplacés à Djugu

15 Oct 2025 - 08:48
 0
Ituri : la MONUSCO déjoue une attaque de la milice CODECO contre des déplacés à Djugu

Les casques bleus de la MONUSCO ont empêché, le mardi 14 octobre 2025, une attaque de la milice CODECO visant des personnes déplacées dans les villages de Ndachulu, Maze et Largu, situés dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

Selon des sources locales, les habitants de Ndachulu ont été réveillés par des tirs nourris tôt le matin, alors que des miliciens tentaient d’assaillir le site de déplacés de Rhoe.
Au même moment, un autre groupe de combattants progressait vers Maze, où il aurait tendu une embuscade contre des agriculteurs.

Alertés, les soldats de la paix se sont rapidement déployés dans la zone pour protéger les civils, tirant plusieurs obus afin de repousser et disperser les assaillants. Une autre unité a été envoyée vers Largu, où des menaces similaires étaient signalées.

D’après la MONUSCO, cette intervention a permis de bloquer l’avancée des miliciens, sauvant des milliers de vies.
Cependant, des sources locales déplorent la mort de deux civils et l’incendie de plusieurs maisons dans le village d’Ogobi, pris pour cible par les hommes armés.

La mission onusienne a également escorté et sécurisé plusieurs véhicules humanitaires qui s’étaient retrouvés bloqués dans la zone, les ramenant jusqu’à leur base située près de l’hôpital de Drodro.

Cette nouvelle attaque, déjouée de justesse, témoigne de la persistance de l’insécurité dans le territoire de Djugu, où les miliciens CODECO continuent de cibler les civils et les sites de déplacés malgré les appels répétés au désarmement et au dialogue communautaire.

Gracieux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »