Ituri: Les groupes d'autodéfense dénoncent la volte-face des miliciens CODECO/ADF
<p>«C'est avec une consternation que, les Autodéfenses continue à apprendre les cas de pillages, viols contre surtout les femmes de troisième âges, tueries de la population civile et kidnapping par la coalition CODECO/ADF en territoire de Djugu», ont dénoncé les groupes d'autodéfense de l'Ituri, dimanche 12 mai. Ils se sont exprimé à travers une déclaration […]</p>
«C'est avec une consternation que, les Autodéfenses continue à apprendre les cas de pillages, viols contre surtout les femmes de troisième âges, tueries de la population civile et kidnapping par la coalition CODECO/ADF en territoire de Djugu», ont dénoncé les groupes d'autodéfense de l'Ituri, dimanche 12 mai. Ils se sont exprimé à travers une déclaration écrite à la rédaction de newnarratifrdc.net.
La réaction de ces congolais est la conséquence de la prise des atrocités par la coalition CODECO/ADF sur les populations civiles en sabotant l'accord signé en avril dernier. D'après nos sources, ces ennemis de la paix ont kidnappé 21 personnes, en l'espace de deux jours, compris entre vendredi 10 et samedi 11 mai. Parmi eux, 5 personnes ont été exécutées.
«Tout en présentant ses mots de condoléances aux différentes familles éprouvées, les Autodéfenses membres des groupes signataires de l'accord de paix en Ituri se sentent trahis par ses interlocuteurs ( le gouvernement congolais et CODECO) qui s'est ralliée aux groupes terroristes pour semer la terreur au sein de la population civile», ont-ils chargé.
Dans la même déclaration, les autodéfenses ont condamné ces actes odieux ayant sapé le processus de paix en cours. Ils ont appelé chacun à ce qui le concerne dans sa responsabilité régalienne.
«Ainsi donc, les autodéfenses regrettent l' indifférence du gouvernement congolais dans le regain des violations en fragrance par la coalition CODECO/ADF, depuis l'arrivée du Vice premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Excellence Jean Pierre Bemba Gombo ici en Ituri. Lesquelles violations font état de plusieurs personnes massacrées, les biens pillés, les femmes de troisième âges violés après êtres égorgés, les tueries en grande échelle dont aucun point de la resolution n'a été mis en contribution à vu de contraindre les bévues de cette coalition qui fait rage sur toute l'étendue de territoire de Djugu ni opérations militaires, moins encore poursuites judiciaires contre ces actes barbares», ont-ils déploré.
Les autodéfenses des communautés victimes se disent être trahis par le gouvernement congolais et ses alliés Codeco/Adf.
«Par ailleurs, les autodéfenses veut attirer l'attention de l'opinion publique sur éventuel regain des violences en Ituri, si et seulement si, le gouvernement congolais se placerait ou se requalifierait dans ses jeux des flatteries», ont-ils émis.
Les autodéfenses réclament deux choses au gouvernement congolais en occurrence :
- Établir les responsabilités dans ces hostilités post-dialogue intercommunautaires élargies aux groupes armés de l'Ituri et les déférer devant la juridiction compétente.
- Faire retourner les otages d'hier qui sont encore en vie dans leurs familles d'origine.
- Faute de quoi, les Autodéfenses se réservent le droit de claquer la porte de négociations et des répliques. Pour les Autodéfenses des communautés victimes de l'Ituri .
J-N Kabriel