Ituri : Tueries de 16 civils sèment la terreur à Irumu
<p>La situation devient catastrophique dans la chefferie de WALESE Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, où des organisations de défense des droits de l’homme ont rapporté que 16 personnes ont été tuées en 48 heures, lors des attaques attribuées aux terroristes ADF. Selon les sources locales, la première attaque a eu lieu […]</p>
La situation devient catastrophique dans la chefferie de WALESE Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, où des organisations de défense des droits de l’homme ont rapporté que 16 personnes ont été tuées en 48 heures, lors des attaques attribuées aux terroristes ADF.
Selon les sources locales, la première attaque a eu lieu dans le groupement BUNDINGILI à ZUNGULUKA, où 4 civils, dont une femme et 3 enfants, ont perdu la vie. Douze maisons ont été incendiées et plus de 15 civils sont portés disparus.
La même source a indiqué que dans la même nuit, les assaillants se sont dirigés vers le village de NDIMO, dans le groupement Bandavilemba, causant la mort de 4 civils et la disparition de plusieurs autres.
Le lendemain soir, ces terroristes sont revenus à NDIMO, tuant 8 civils, dont 5 pygmées, et blessant plusieurs personnes.
Le territoire d'Irumu est la cible préférée des ADF. Les dernières attaques datent de moins de deux mois et ont fait état de treize personnes retrouvées mortes et huit autres grièvement blessées lors d'une double attaque des ADF survenue le samedi 17 février, a renseigné la même source.
Suite à ces actes récurrents, la vie socio-culturelle dans ces contrées est paralysée.
P.M.