Ituri : un élu du territoire d'Irumu exige le retour des groupes armés locaux Wazalendo au Nord-Kivu
Dans une sortie médiatique du dimanche 20 octobre dernier, l'élu du territoire d'Irumu a alerté sur l'existence d'un nouveau groupe armé d'autodéfense, les Wazalendo, dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo.
Provenant de la province du Nord-Kivu, ce groupe armé s'est installé dans plusieurs villages du territoire d'Irumu, notamment Mungamba, groupement Bakpulu, en chefferie des Walese Vonkutu, a expliqué le député provincial Isaac Lebisabo Gayabo à notre média en ligne.
Pour lui, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Forces armées ougandaises (UPDF), ont réussi à restaurer la paix dans plusieurs villages jadis occupés par les rebelles ougandais ADF-MTM et leurs supplétifs.
« Nous avons constaté que les FARDC et l'UPDF ont le monopole de combattre les ADF-MTM, et non les Wazalendo », a martelé l'élu du peuple.
Le député Isaac Lebisabo Gayabo a appelé le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri à être très vigilant face à cette situation qui inquiète la communauté locale, victime des atrocités des groupes armés.
Ce parlementaire a ajouté que la province du Nord-Kivu reste toujours sous menace des rebelles ADF-MTM et M23-RDF. Il s'est étonné de voir les miliciens Wazalendo quitter la région du Nord-Kivu pour l'Ituri alors que la situation sécuritaire est précaire.
L'élu du territoire d'Irumu a révélé que la province de l'Ituri compte plusieurs groupes armés locaux, dont CODECO, FRPI, ZAÏRE, MAIC/chini ya tuna et chini ya kilima. Ces groupes n'ont jamais traversé la limite de leurs provinces. Par conséquent, les Wazalendo sont appelés à rentrer dans leurs milieux d'origine, a souligné le député provincial Isaac Lebisabo Gayabo.
Pour rappel, le gouvernement congolais avait autorisé la création d'une réserve de l'armée dans le but de stopper l'agression rwandaise dans la partie est de la République démocratique du Congo. De nombreux jeunes volontaires se sont portés candidats pour combattre aux côtés des FARDC.
Cependant, une confusion règne car le mode de fonctionnement de ces volontaires n'est pas bien défini dans certains coins du pays. Certains jeunes se sont organisés sans en informer les autorités compétentes.
Juvenal Bulemo