Journée mondiale de l'art : élan de solidarité des artistes congolais face à l'agression rwandaise

<p>Dans un élan de solidarité sans précédent, la communauté artistique congolaise, embrassant une multitude de disciplines, s'est levée pour contribuer de manière significative à la résistance contre les incursions rwandaises qui perturbent la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ces créateurs de culture sont incités à forger des œuvres percutantes qui mettent [&hellip;]</p>

16 Avril 2024 - 16:17
16 Avril 2024 - 16:20
 0
Journée mondiale de l'art : élan de solidarité des artistes congolais face à l'agression rwandaise

Dans un élan de solidarité sans précédent, la communauté artistique congolaise, embrassant une multitude de disciplines, s'est levée pour contribuer de manière significative à la résistance contre les incursions rwandaises qui perturbent la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo. Ces créateurs de culture sont incités à forger des œuvres percutantes qui mettent en exergue les souffrances et le climat d'insécurité qui affligent la région. Cette vague de créativité artistique coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de l'art, observée annuellement le 15 avril.

Portés par le cri de ralliement « L'art au service de la lutte », les artistes sont appelés à éveiller les consciences sur cette tragédie et à révéler au grand jour les multiples visages de ce conflit dévastateur. Bruno Ilunga, éminent artiste plasticien et éducateur à l'Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, insiste sur le rôle vital que les artistes doivent jouer dans ce combat, évoquant l'influence historique des œuvres de Picasso, notamment son tableau emblématique « Guernica », pendant la Guerre civile espagnole.

« Le moment est venu pour nos artistes congolais d'entrer de plein pied dans cette lutte, en immortalisant par leur talent les scènes poignantes de ce conflit », affirme Bruno Ilunga. Il met en avant la nécessité impérieuse de décrier les massacres et les actes de barbarie qui ont endeuillé l'Est de la RDC, reflétant ainsi les épreuves tragiques endurées par les communautés locales.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo appuie avec ferveur cette démarche artistique et exhorte les artistes à se rallier à cette cause humanitaire pressante. Le ministère de la Culture et des Arts s'est engagé à fournir les infrastructures et les moyens nécessaires pour faciliter la création et la diffusion de ces œuvres engagées.

Mulebourg