Kasaï : La recrudescence de la conjonctivite fait des victimes

<p>Il y a environ trois mois et demi, la conjonctivite s'est propagée dans toute la province du Kasaï, affectant les cinq territoires qui composent la province. Selon l'infirmier traitant à l'aire de santé de Tujukayi, Synatrat Kazadi, habituellement traitée avec des collyres tels que le chloramphénicol, Shaldex et Tetra, cette épidémie est actuellement éradiquée sans [&hellip;]</p>

6 2024 - 11:32
6 2024 - 11:32
 0
Kasaï : La recrudescence de la conjonctivite fait des victimes

Il y a environ trois mois et demi, la conjonctivite s'est propagée dans toute la province du Kasaï, affectant les cinq territoires qui composent la province.

Selon l'infirmier traitant à l'aire de santé de Tujukayi, Synatrat Kazadi, habituellement traitée avec des collyres tels que le chloramphénicol, Shaldex et Tetra, cette épidémie est actuellement éradiquée sans recours à des remèdes traditionnels inventés par la population.

Cette situation a entraîné une augmentation des consultations chez les médecins de ville pour des cas de conjonctivite. Il est donc essentiel de rester vigilant pour éviter d'attraper ce virus très contagieux, provoquant des picotements et des démangeaisons des yeux.

Depuis trois mois, les cas de conjonctivite sont en augmentation, selon les données de la Santé Publique provinciale. Depuis la fin du mois de janvier, les autorités sanitaires ont constaté une forte hausse du nombre de consultations pour conjonctivite dans les cabinets médicaux.

Pour lutter contre cette épidémie, la population ne fait pas confiance aux collyres habituellement utilisés pour traiter cette maladie. La plupart des gens préfèrent recourir au vin, aux jus de fruits, au miel voire à l'eau salée.

La conjonctivite est une inflammation ou une infection de la membrane externe de l'œil et de l'intérieur de la paupière touchant souvent la conjonctive, qui recouvre le blanc de l'œil.

C'est une maladie contagieuse qui se transmet par contact avec les sécrétions oculaires d'une personne infectée.

Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa.