Kasaï : Un ravin menace l'avenue Kamuanga à Tshikapa
<p>Sous l’œil des autorités de la ville de Tshikapa, un ravin a récemment scindé l'avenue Kamuanga en deux. Négligé par les autorités urbaines, ce ravin situé dans la commune de Mbumba, au cœur de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, s'est aggravé suite à une pluie torrentielle survenue l'après-midi de ce […]</p>
Sous l’œil des autorités de la ville de Tshikapa, un ravin a récemment scindé l'avenue Kamuanga en deux. Négligé par les autorités urbaines, ce ravin situé dans la commune de Mbumba, au cœur de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, s'est aggravé suite à une pluie torrentielle survenue l'après-midi de ce mardi.
Actuellement, le passage est devenu impraticable pour les motos, vélos et piétons souhaitant se rendre à la mairie de Tshikapa. La seule alternative reste l’emprunt de la route partant du rond-point 3z en direction de l'Hôpital général de référence de Kalonda.
Les résidents de Mbumba appellent les autorités de Tshikapa à intervenir d'urgence. Ils sollicitent l'envoi de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) et de ses tracteurs pour remédier à cette érosion qui menace de détruire plusieurs habitations.
« La route est interrompue, comme vous pouvez le constater. Il n'y a plus aucun accès vers la mairie ni vers d'autres lieux importants de la commune. Si d'autres pluies torrentielles surviennent, nos maisons risquent de s'effondrer. Nous implorons le gouvernement provincial d'agir pour que l'OVD intervienne au plus vite », témoigne un habitant local.
Il est à noter que le ravin n'a cessé de s'étendre sous le regard impuissant du maire, qui s'est contenté de placer des sacs de sable, une mesure inefficace.
En guise de rappel, le gouvernement provincial dispose d'équipements adaptés à la lutte contre l'érosion. Plusieurs ravins dangereux ont déjà été comblés avec succès grâce à ces moyens.
Jean Paul KANKU NGINDU, Tshikapa