PDL-145 T au Kasaï : Les administrateurs accusent 15 mois des arriérés
<p>Les administrateurs du Programme de Développement Local des 145 Territoires de la République démocratique du Congo sont abandonnés à eux-mêmes depuis une année et demie. Ils ne perçoivent rien dans la province du Kasaï et crèvent de faim. «Ça fait une année et trois mois, jour pour jour, que les administrateurs des 145 Territoires, nommés, […]</p>
Les administrateurs du Programme de Développement Local des 145 Territoires de la République démocratique du Congo sont abandonnés à eux-mêmes depuis une année et demie. Ils ne perçoivent rien dans la province du Kasaï et crèvent de faim.
«Ça fait une année et trois mois, jour pour jour, que les administrateurs des 145 Territoires, nommés, pourtant par ordonnance présidentielle, travaillent dans des conditions difficiles. Les uns sont même dans des zones à haut risque tandis que les autres ont abandonné leurs familles. Après tout ce travail, ils sont bredouilles. Ils n'ont ni salaire ni prime, pire encore, même pas de frais de fonctionnement, pour des responsables censés faire des itinérances», a témoigné, sur TOP CONGO FM, un administrateur du Territoire, en anonymat.
Dans ces conditions, difficiles d’imaginer comment des administrateurs affamés, privés de leurs salaires, primes et frais de fonctionnement peuvent s’impliquer dans la réalisation du programme de développement local des 145 territoires.
Selon l’administrateur du territoire de DEKESE, Patrick BASA, avouait que c'est simplement «grâce à Dieu qu'on vit». On est comme ça. Je devais même rédiger une lettre. Mais je manque même de papier. Et pour le faire, je suis allé demander une rame de papier auprès du chef d’antenne de la CENI. « Au moment où je vous parle, je n'ai même pas d'unité dans mon téléphone», a-t-il révélé.
En rappel, “Ce programme est destiné à promouvoir l’émergence des économies des Territoires et d’améliorer les conditions et cadres de vie des populations rurales,à travers des investissements publics massifs. C’est un programme volontariste, financé principalement par l’État, dans le but de permettre une convergence rapide des revenus et des conditions des vies des populations rurales vers ceux des populations urbaines”.
Le programme de développement local dédié aux 145 territoires (PDL-145T) a été élaboré par le Président Félix Tshisekedi pour combattre la pauvreté et les inégalités sociales. Il est l'émanation d'un nouveau contrat social amorcé dès sa prise de fonction visant à réduire les inégalités comme la gratuité de l'enseignement primaire et la couverture santé universelle. Le PDL-145T vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d'abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.
Jean Paul KANKU NGINDU depuis Tshikapa