Kikwit : Deux chefs de gangs jugés par le Tribunal militaire pour terrorisme et vol

14 Oct 2025 - 06:25
 0
Kikwit : Deux chefs de gangs jugés par le Tribunal militaire pour terrorisme et vol

Le Tribunal militaire de garnison de Kikwit a lancé, ce lundi, un procès très attendu contre deux figures majeures du banditisme local : Clovis Kamosi (alias Bitonda Tonda) et Filston Tulengi (alias Labi Star). Ces deux hommes sont accusés d'être les cerveaux de plusieurs groupes criminels armés qui sèment la terreur à Kikwit, multipliant les braquages à main armée et les exactions, particulièrement en fin d'année. Le ministère public a retenu les charges de terrorisme, vol et association de malfaiteurs. Lors de l'audience, des victimes ont défilé à la barre, fournissant des preuves matérielles et identifiant formellement les prévenus.

La procédure est marquée par des antécédents troublants. Malgré de précédentes interpellations, les suspects auraient bénéficié de remises en liberté successives, soulevant des soupçons de complicité au sein de l'appareil pénitentiaire. Néanmoins, le nouveau président du Tribunal, le capitaine magistrat Enoch Bujitu, a affiché une détermination ferme à éradiquer ces réseaux, y compris ceux jouissant de protections au sein des officiels. Un défi de taille, car ces bandes intègrent parfois des enfants de policiers et de militaires, complexifiant la lutte contre cette criminalité urbaine.

Les chefs de gangs Kamosi et Tulengi risquent une lourde peine de 20 ans de servitude pénale principale. L'issue de ce procès est cruciale pour restaurer la confiance et la sécurité à Kikwit. L'audience a été ajournée et le jugement est attendu le mardi 14 octobre 2025, après les réquisitions et les plaidoiries.


Rédaction

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »