Affaire des forages à Kinshasa : Nicolas Kazadi, François Rubota et Guy Mikulu interdits de quitter le pays

<p>Le procureur général près de la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a déclaré dans sa réquisition datée de ce dimanche 27 avril avoir ouvert une enquête judiciaire visant Nicolas Kazadi Kadimanzuji, ministre congolais des Finances, François Rubota Masumbuko, ministre en charge du Développement rural, ainsi que son prédécesseur Guy Mikulu Pombo. Selon cette réquisition, l'objectif [&hellip;]</p>

29 Avril 2024 - 10:37
29 Avril 2024 - 10:37
 0
Affaire des forages à Kinshasa : Nicolas Kazadi, François Rubota et Guy Mikulu interdits de quitter le pays

Le procureur général près de la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a déclaré dans sa réquisition datée de ce dimanche 27 avril avoir ouvert une enquête judiciaire visant Nicolas Kazadi Kadimanzuji, ministre congolais des Finances, François Rubota Masumbuko, ministre en charge du Développement rural, ainsi que son prédécesseur Guy Mikulu Pombo.

Selon cette réquisition, l'objectif est d’empêcher les accusés susmentionnés de quitter Kinshasa ou le territoire de la République Démocratique du Congo, où ils sont tenus de répondre devant les instances judiciaires.

L'intervention de la Cour de cassation survient alors que ces trois personnes présumées sont impliquées dans une affaire de surfacturation dans la chaîne d'approvisionnement des stations mobiles de traitement d'eau dans mille localités à travers le territoire national, pour un coût global de 398 982 383,41 USD, soit en moyenne 398 982 USD par station.

Afin de les empêcher de se soustraire aux poursuites judiciaires engagées contre eux, Firmin Mvonde exhorte tous les services compétents du pays et les services frontaliers à prendre toutes les précautions nécessaires pour les empêcher de quitter le pays.

Parmi tous les suspects présumés, seul Nicolas Kazadi clame son innocence en déclarant que le projet en question a commencé avec l'ancien Premier ministre et qu'il n'a fait que décaisser les fonds après avoir négocié la baisse des prix des ouvrages en question.

Albert Raphaël Ahindo