La Suède s’oppose à toute utilisation de son aide pour le partenariat RDC-Barcelone

Le nouveau partenariat entre la République démocratique du Congo (RDC) et le club de football espagnol FC Barcelone continue de susciter des réactions vives sur la scène internationale. Cette fois, c’est du côté de la Suède que l’inquiétude monte. Le ministre suédois de la Coopération, Benjamin Dousa, a réagi fermement.
“Je tiens à souligner qu’aucun centime suédois ne devrait être dépensé pour ces choses. Notre aide au Congo est destinée à des colis alimentaires, des vaccins et des livres”, a-t-il déclaré.
“Nous espérons que l’argent suédois ne sera pas utilisé pour financer des priorités telles que le partenariat avec Barcelone.”
Cette déclaration met en lumière une divergence de vision entre certains pays donateurs et les décisions stratégiques du gouvernement congolais. Si Kinshasa voit dans ce partenariat une opportunité de rayonnement et de développement par le sport, les autorités suédoises insistent, quant à elles, sur une utilisation ciblée et humanitaire de leur aide.
Avec cette prise de position, la Suède envoie un message clair : l’aide internationale doit servir aux besoins essentiels des populations, notamment en matière de santé, d’éducation et de nutrition.
Cette réaction pourrait inciter d’autres pays donateurs à exiger plus de transparence dans l’utilisation de leurs fonds dans des pays partenaires comme la RDC.
Gracieux Bazege