Levée du moratoire de la peine de mort en RDC: Plusieurs avis divergent
<p>Le Mouvement Citoyen de Lutte pour le Changement (LUCHA) dit non à la décision du gouvernement de lever le moratoire de la peine de mort en République démocratique du Congo. Cette structure citoyenne qualifie la décision du gouvernement d' anticonstitutionnelle, qui balise la voie à des exécutions sommaires dans un pays où le fonctionnement de […]</p>
Le Mouvement Citoyen de Lutte pour le Changement (LUCHA) dit non à la décision du gouvernement de lever le moratoire de la peine de mort en République démocratique du Congo.
Cette structure citoyenne qualifie la décision du gouvernement d' anticonstitutionnelle, qui balise la voie à des exécutions sommaires dans un pays où le fonctionnement de la justice est défectueux, selon elle.
Hormis, cette structure citoyenne, plusieurs personnalités politiques ont également dénoncé la décision du gouvernement.
Pour Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique Ecidé, la réhabilitation de la peine de mort dans un pays où la justice est réputée malade et les gouvernements sont fabriqués à l'aide des machines, est une institutionnalisation des assassinats et homicides volontaires. «On n'équipe pas un malade mental d'un fusil d'assaut», a-t-il métamorphosé.
Par contre, le leader du Nouvel Élan, Adolphe Muzitu soutient la décision du gouvernement. D'après lui, cela doit s'appliquer aux complices des crimes de guerre dans l'Est de la RDC et non aux malfrats urbains.
Selon nos sources, si les FARDC perdent parfois du terrain face aux terroristes M23 -RDF, cela ne justifie pas leur contre performance, c'est plutôt à cause des trahisons. La levée de ce moratoire trouve de sens quant à ce.
Ruben Muteba