Lubero : Ville morte observée sur l'axe Butembo-Manguredjipa, tension persistante et incidents nocturnes

En réponse à l'appel de la société civile, les habitants de Biambwe et des localités environnantes (groupement de Manzia) observent depuis jeudi et jusqu'au dimanche 18 mai 2025, quatre jours de ville morte sur l'axe Butembo-Manguredjipa. Cette action vise à exiger le rétablissement de la paix dans une région en proie à l'insécurité.
Le marché de Biambwe est resté désert ce vendredi, témoignant du respect de la population pour le mot d'ordre de grève. La société civile a salué l'adhésion des citoyens de l'axe Butembo-Manguredjipa à cette initiative, tout en reconnaissant les efforts des services de sécurité pour maintenir l'ordre durant cette période de paralysie des activités.
Cette mobilisation intervient alors que la population observe des journées sans activités depuis le jeudi 15 mai 2025, réclamant un changement de commandement au sein des FARDC, qu'elle soupçonne d'implication dans l'insécurité persistante dans la zone Butembo-Manguredjipa.
Cependant, la nuit du jeudi au vendredi 16 mai 2025 a été marquée par des incidents. Quatorze maisons de commerce du chef-lieu du secteur de Bapere/Manguredjipa ont été cambriolées par des individus non identifiés.
Parallèlement, la population des quartiers Maidora (Njiapanda), Kigali et Mangada a vécu une nuit agitée. Des rumeurs persistantes depuis la journée, suivies de l'observation de lumières de lampes, ont semé la peur au sein de la communauté. De plus, une bombe a été découverte à proximité du cimetière de Mangada.
Face à cette situation, la société civile appelle la population à la vigilance afin de prévenir toute infiltration. Nos tentatives pour joindre le président de la société civile sont restées vaines.
Juvenal Bulemo