Lutte contre les catastrophes naturelles à la frontière entre la RDV et l'Ouganda: Un projet de reboisement lancé ce mardi à Kasindi

<p>Dans le but de protéger les limites du territoire national, menacées par des éboulements de terres dans une majeure partie de la région de Beni, les travaux de reboisement viennent d'être amorcés à Kasindi. Ils sont exécutés dans la vallée de la rivière Lubiriha, à frontière naturelle entre la République démocratique du Congo et la [&hellip;]</p>

6 Août 2024 - 22:18
6 Août 2024 - 22:18
 0

Dans le but de protéger les limites du territoire national, menacées par des éboulements de terres dans une majeure partie de la région de Beni, les travaux de reboisement viennent d'être amorcés à Kasindi. Ils sont exécutés dans la vallée de la rivière Lubiriha, à frontière naturelle entre la République démocratique du Congo et la République voisine de l'Ouganda. Ces travaux ont débuté ce mardi 6 Août 2024 sous l'égide de l'administrateur militaire du territoire de Beni, en étroite collaboration avec les autorités locales, le service de l'environnement et développement durable, le Fonds forestier national et la population victime de la catastrophe naturelle de 2021 qui avait été notifié en secteur de Ruwenzori.

Des milliers de plantules, généralement de bambous ont été fixés en terre en amont comme en aval de la rivière Lubiriha. Tout a été fait avec l'appui financier député national, élu du territoire de Beni, Kombi Pendani Bosco qui séjourne à Kasindi dans le cadre de ses vacances parlementaires.
C'est en présence de l'administrateur militaire du territoire de Beni le Colonel Euta Omeonga Charles .

Cette action consiste à prévenir une éventuelle délocalisation de la zone neutre entre la RDC et l'Ouganda. Elle est largement saluée par le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, qui a demandé à la population sous sa juridiction de s'approprier de l'initiative visant à lutter non seulement contre les catastrophes naturelles mais aussi le réchauffement climatique en RDC.

Basongora, Musubao Mbasa Marcel qui est le président de la société civile s'est dit satisfait de l'initiative.

Signalons que l'extraction du sable par la population riveraine a été mise en évidence par l'administrateur du territoire de Beni comme un facteur qui la délocalisation des limites traditionnelles de la RDC en faveur de l'Ouganda pendant et ou sans la saison pluvieuse. Environ 200 mètres du sol congolais ont déjà été spoliés par les Ougandais en dépit des démarches diplomatiques entreprises par les tenants de la parcelle du pouvoir.

Ces travaux de reboisement des arbres et des bambous vont s'étendre sur une période allant du mardi au mercredi de la semaine en cours.

Juvenal Bulemo