Marie Nyange Ndambo, ministre de l'Environnement : Une première de la Communauté Bashilele au Sommet

Une page se tourne dans l'histoire de la communauté Bashilele d'Ilebo, au Kasaï, avec la nomination de Marie Nyange Ndambo à un poste ministériel.
L'actuelle ministre de l'Environnement de la République démocratique du Congo est la première femme de cette Communauté à atteindre une telle fonction, marquant un tournant historique.
Bien plus qu'une pionnière, la native d'Ilebo au Kasaï, Marie Nyange Ndambo est une femme de conviction, de savoir et d'action. Professeure d'Universités et intellectuelle reconnue en RDC. Elle a su se distinguer sur le plan politique. Marie Nyange a déjà ses compétences en dirigeant l'Union Populaire Africaine (UPA). Elle est une figure active au sein de l'Union Sacrée de la Nation et du regroupement AE.
Sa nomination témoignage également son engagement pour le développement durable et les enjeux climatiques, domaines dans lesquels elle excelle.
La Ministre Marie Nyange Ndambo incarne une vision d'un avenir plus vert et plus inclusif, où les femmes fortes et compétentes peuvent jouer un rôle de premier plan.
Son parcours est une source d'inspiration et de motivation pour les jeunes femmes congolaises, prouvant que ce qui semblait inaccessible hier est désormais à leur portée.
Il sied d'ndiquer que l'actuelle Patronne est une forestière de formation de l’Université Laval de Canada. Elle remplace à ce poste Ève Bazaiba Masudi, permutée aux Affaires sociales.
Marie Nyange est docteure en sciences économiques, âgée de 53 ans, enseigne l’Economie à l’Université de Kinshasa (Unikin), et fait de la recherche à l’Université Laval au Canada..
Obed Léon luwaba