Masisi : attaque des rebelles à Kimoka, deux jeunes ont perdu la vie et un autre blessé
Lundi 18 novembre, deux jeunes, Faradja Joseph et Mutsibu Emmanuel, ont été assassinés par des rebelles du M23 dans la localité de Kimoka, près de Sake. Un autre jeune a été blessé lors de cette attaque.
Selon la première source, les assaillants ont ouvert le feu depuis leur position à Busaraka, ciblant des civils occupés à des activités agricoles.
« Ces jeunes partaient couper des arbres vers Kimoka, et nous avons appris que les M23 ont tiré sur eux. Ils ont perdu la vie sur le coup. »
Le chef du groupement Kamuronza, le Mwami Primo Buama, a confirmé l'incident en ces termes :
« C'était vers 11h que les rebelles du M23 ont tiré à bout portant sur deux jeunes garçons qui poussaient une trottinette chargée de bois de chauffe. Les deux ont succombé sur le coup et leurs corps ont été conduits à la morgue de l'hôpital CBCA Ndosho, tandis qu'un autre a été blessé au niveau du pied. »
La notabilité de Masisi a appelé la population à éviter les zones contrôlées par le M23.
« Je demande à tous les habitants de la cité de Sake et Kimoka d'éviter de fréquenter les zones dangereuses, notamment celles qui sont sous le contrôle du M23. La sécurité des habitants de cette partie du groupement Kamuronza est notre priorité, et il est important pour nous de prendre des mesures pour nous protéger et protéger nos proches », a déclaré monsieur le Mwami Primo Buama.
Cette attaque s'inscrit dans un contexte de violence accrue, avec des incidents similaires survenus récemment, notamment à Bideyi, où quatre civils ont été tués dans leurs champs. Les attaques se multiplient dans la région, affectant les localités environnantes comme Mupfuni Shanga.
Cet événement reflète la mauvaise situation sécuritaire des populations civiles dans les zones touchées par le conflit. Il est important que les autorités prennent des mesures pour rétablir la paix et la sécurité dans ces différentes zones.
Keren LUKULA