Mégestion de FRIVAO : Le rapport de l’IGF balise la voie au ministre Constant Mutamba de sanctionner les animateurs
<p>L’équipe pilote de l’établissement public dénommé « Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) » est appelée à justifier sa gestion devant la justice congolaise. D’après le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, sa décision est consécutive à un rapport réalisé par l’Inspection générale […]</p>
L’équipe pilote de l’établissement public dénommé « Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des activités armées de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) » est appelée à justifier sa gestion devant la justice congolaise.
D’après le Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, sa décision est consécutive à un rapport réalisé par l’Inspection générale des finances (IGF) qui révèle plusieurs irrégularités dans la gestion des fonds publics alloués à FRIVAO.
« Nous avons constaté beaucoup d’écarts des chiffres entre ce qui a été réellement décaissé et le travail pour lequel ce décaissement a été opéré. J’ai reçu le rapport de l’Inspection générale des finances. J’ai entendu le Coordonnateur de FRIVAO que j’ai reçu à Kinshasa sur base du rapport de l’IGF. J’ai également reçu le PCA à Kinshasa, après confrontation et tout ce que j’ai entendu ici, j’ai décidé que tous (mandataires FRIVAO) soient mis à la disposition du Parquet. C’est la première mesure que j’ai prise sur ce dossier. Ils doivent répondre devant la justice», a déclaré Constant Mutamba devant une foule en liesse.
Le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO) a été créé en avril 2023 pour indemniser les victimes de la guerre de Kisangani en 2000.
En juin 2024, le processus d’indemnisation a débuté avec 160 millions de dollars reçus des 325 millions de dollars dus. Cependant, des critiques ont émergé concernant la lenteur du traitement des dossiers et le fait que seulement 3.163 victimes sur 14.000 identifiées soient éligibles à l’indemnisation jusqu’à présent.
Dès son arrivée à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba a diligenté des enquêtes sur la gestion de cet établissement public qui a abouti au gel des comptes bancaires et à l’arrestation de l’équipe dirigeante de FRIVAO.
Il sied de distinguer FRIVAO au FONAREV. Les deux établissements semblent poursuivre les mêmes objectifs, mais chacun a ses spécialités. L’un est sous la responsabilité du ministère de la justice et l’autre sous contrôle du ministère des Droits humains. FRIVAO s’occupe de l’indemnisation des victimes de la guerre de l’Ouganda à une durée déterminée. FONAREV s’occupe des victimes afin d’obtenir réparation et justice en faveur d’elles.