Kasaï : Un militaire et un civil condamnés à mort pour meurtre et vol à main armée à Tshikapa
<p>Le tribunal militaire de garnison de Tshikapa a condamné à mort, ce mardi 26 mars 2024, le militaire Akili Bahati Faustin et le civil Tshibindi Sapu Salomon. Ils ont été reconnus coupables de vol à main armée dans plusieurs quartiers de la ville de Tshikapa. Le verdict a été prononcé à l'issue d'une audience publique […]</p>
Le tribunal militaire de garnison de Tshikapa a condamné à mort, ce mardi 26 mars 2024, le militaire Akili Bahati Faustin et le civil Tshibindi Sapu Salomon. Ils ont été reconnus coupables de vol à main armée dans plusieurs quartiers de la ville de Tshikapa. Le verdict a été prononcé à l'issue d'une audience publique tenue au sein de l'état-major de Tshikapa.
Deux des accusés sont actuellement détenus en prison, tandis qu'un troisième est en fuite. La peine de mort a été requise pour chacun d'eux.
Poursuivis pour “meurtre, association de malfaiteurs, vol à main armée, détention illégale d'armes et de munitions de guerre”, leur procès a débuté le 22 février. Ils sont accusés de plusieurs vols à main armée au sein de ménages à Tshikapa.
Dans la province du Kasaï, on dénombre plus de cinq cas de meurtres commis par des militaires en moins de trois mois. Face à cette situation, les acteurs de la société civile exhortent les militaires à faire preuve de professionnalisme afin d'assurer la sécurité de la population et de ses biens.
Jean Paul Kanku Ngindu, depuis Tshikapa