Niger : Vers un jugement historique de l'ex-Président Bazoum
<p>La Cour d'État, réunie le vendredi dernier à Abuja, la capitale du Niger, a reporté l'examen de la levée d'immunité de l'ancien président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu puis renversé le 26 juillet 2023 par un coup d'État. L'arrestation de sa famille et de lui-même au palais présidentiel a précédé cette décision. La Cour a annoncé, […]</p>
La Cour d'État, réunie le vendredi dernier à Abuja, la capitale du Niger, a reporté l'examen de la levée d'immunité de l'ancien président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu puis renversé le 26 juillet 2023 par un coup d'État. L'arrestation de sa famille et de lui-même au palais présidentiel a précédé cette décision. La Cour a annoncé, lors d'une audience tenue le vendredi 5 avril, que le délibéré serait rendu le 10 mai prochain.
Bien que Mohamed Bazoum ne soit pas officiellement poursuivi, il convient de noter que la junte l'accuse de plusieurs chefs d'inculpation, dont la haute trahison, l'apologie et le financement du terrorisme. Détenu par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, il semble n'être qu'une question de temps avant que l'ex-président ne perde ses immunités et ne soit jugé pour les accusations portées contre lui.
Il est également important de rappeler que le 26 juillet, les militaires nigériens, chargés de la protection du Président et de sa famille, l'ont destitué et incarcéré. Depuis cette date, cela justifie plus ou moins six mois de détention au palais présidentiel avec sa famille.
Albert Raphaël Ahindo