Nord-Kivu : Bambo de nouveau sous contrôle des Wazalendo, alors que les combats persistent à Buta et Butembo

Les Wazalendo ont récemment repris le contrôle du groupement de Bambo après des échanges de tirs intenses et des affrontements avec les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Selon les informations rapportées par Radio Okapi.net, un responsable administratif a confirmé que l'ensemble du groupement de Bambo est désormais sous la domination des Wazalendo, après une brève occupation de Kishishe et Bambo par les rebelles.
Des sources locales font état de sept personnes tuées lors des combats à Bambo, avec une vingtaine de blessés actuellement hospitalisés. Les habitants qui avaient trouvé refuge dans l’enceinte de l’hôpital ont pu regagner leurs foyers hier soir.
Alors que les résidents de Bambo retournent chez eux, des affrontements se poursuivent dans les groupements de Buta et Bukombo, plongeant la population dans une situation alarmante, où les tirs d'armes à feu sont attendus ce samedi 17 mai 2025. Les rebelles de l'Alliance du fleuve Congo-M23 s'opposent aux Wazalendo, un groupe de patriotes qui défend la République démocratique du Congo aux côtés de l'armée loyaliste.
Les combats se poursuivent également dans l'agglomération de Butare, au sein du groupement Tongo, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. D'autres attaques ont été lancées contre les positions des Wazalendo dans le groupement Bukombo. Ces affrontements surviennent alors qu'un calme précaire a été signalé dans les groupements de Bambo et Mutanda, après trois jours de combats intenses ayant causé des pertes civiles.
D'après plusieurs sources locales, les rebelles du M23, provenant de Kabizo et Katsiru, ont mené des attaques simultanées sur deux positions tenues par les Wazalendo. L'une de ces attaques a eu lieu à Butare, une zone densément peuplée dans le groupement de Tongo. Une autre cible était le centre de formation des Wazalendo à Koojo, dans le groupement Bukombo. Ces sources rapportent l'utilisation d'armes lourdes et de bombes par les rebelles.
Par ailleurs, la situation dans les groupements de Bambo et Mutanda reste calme mais imprévisible. Cette région a été le théâtre de violents affrontements pendant environ trois jours. Les notables locaux affirment que Bambo et Kishishe ont été récupérés par les Wazalendo hier 16 mai, repoussant les rebelles vers Kibirizi et Kabizo, respectivement dans les groupements Mutanda et Tongo.
En attendant, les centres de Bwalanda, Kikuku et la mine de Somi Kivu, situés dans le groupement de Mutanda, demeurent toujours sous occupation rebelle.
Mulebourg