Incursion déjouée à Mbwataba : les FARDC sécurisent la population face à la menace Mobondo

2 Juillet 2025 - 13:56
2 Juillet 2025 - 17:42
 0
Incursion déjouée à Mbwataba : les FARDC sécurisent la population face à la menace Mobondo

Une quarantaine d’éléments armés identifiés comme membres du groupe insurgé Mobondo ont été repérés dans la nuit du 1er au 2 juillet 2025 à proximité du village Mbwataba, dans le groupement de Mbakana, commune urbano-rurale de Maluku, à l’est de Kinshasa.

Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations NGEMBA, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont immédiatement réagi pour empêcher toute incursion de ces assaillants. Les unités positionnées sur l’axe BAGATA ont été déployées pour sécuriser la population, évitant ainsi tout affrontement meurtrier ou dégât majeur.

Aucune perte en vie humaine ni incident grave n’a été signalé, signe d’une opération bien coordonnée. « Toutes les mesures sécuritaires ont été prises pour protéger les habitants de la zone », a déclaré le capitaine Mualushayi.

Ce mouvement des Mobondo intervient alors que leurs responsables ont entamé des discussions avec la Délégation de la Réserve Armée de la Défense (RAD) à Kinshasa. L’objectif est d’encourager le désarmement et la démobilisation des combattants encore actifs dans les zones rurales.

Les FARDC rappellent que ces combattants ont été sensibilisés à quitter la brousse et à rejoindre le processus de paix en cours, notamment à travers des programmes de cantonnement et de réinsertion.

Tout en appelant à la vigilance, l’armée congolaise rassure les populations de Mbakana et des environs. « Toutes les dispositions sécuritaires sont maintenues pour garantir la stabilité de la région », conclut le communiqué officiel.

Les FARDC réitèrent leur engagement à défendre l’intégrité territoriale du pays, à protéger les civils et à contribuer activement à la consolidation d’une paix durable.

Gracie00ux Bazege

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »