Nord-Kivu : La société civile de Watalinga conteste l’interdiction du shilling ougandais
La société civile de la chefferie de Watalinga s’oppose fermement à la décision de l’administrateur militaire du territoire de Beni interdisant la circulation du shilling ougandais sur le sol congolais.
Contacté par téléphone, Mabele Musaidi, vice-président de cette structure citoyenne, a recommandé à l’autorité militaire de mettre en œuvre des mesures préalables avant d’imposer une telle restriction qui, selon lui, complique la vie de la population et l’expose à des difficultés.
Mabele souligne que la chefferie de Watalinga, enclavée en raison du mauvais état de la route Mbau-Kamango, ne dispose ni de banques ni de bureaux de change, rendant l’accès au franc congolais extrêmement difficile. Par conséquent, le shilling ougandais est largement utilisé dans cette région.
Cette situation avait poussé l’administrateur militaire, le colonel Euta Omeonga Charles, à interdire la circulation du shilling ougandais et à faire arrêter plusieurs opérateurs économiques.
Rappelons que le colonel Euta Omeonga Charles s’était rendu la semaine dernière en chefferie de Watalinga pour une réunion de travail avec les autorités locales et la société civile.
Juvenal Bulemo