Nord-Kivu : Les femmes détenues de la prison de Beni sensibilisées au cancer du sein et aux IST par la MONUSCO

3 Oct 2025 - 10:19
 0
Nord-Kivu : Les femmes détenues de la prison de Beni sensibilisées au cancer du sein et aux IST par la MONUSCO

Dans le cadre de la campagne mondiale « Octobre Rose », dédiée à la lutte contre le cancer du sein, la MONUSCO a lancé ses activités à Beni en organisant une séance de sensibilisation et de dépistage au sein de la prison pour femmes de la ville.

En collaboration avec l’Hôpital général de référence de Beni, cette initiative a permis à 70 détenues, 9 nourrissons et 4 agents pénitentiaires de bénéficier de consultations médicales gratuites. Celles-ci ont été assurées par des gynécologues et infirmiers des contingents kenyan, népalais, brésilien, tanzanien, sud-africain et malawite de la MONUSCO, aux côtés des équipes médicales locales.

Une action de santé publique et de dignité humaine

Le docteur Jérémie Muhindo, médecin directeur de l’Hôpital général de Beni, qui a supervisé l’activité, a insisté sur l’importance du dépistage précoce :

« Nous sommes venus avec la mission de sensibiliser ces pensionnaires de la prison sur le problème du cancer. Nous leur avons montré des techniques simples pour détecter tout changement inhabituel dans leur corps et consulter rapidement un médecin. »

Au-delà du cancer du sein, la sensibilisation a également porté sur la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST). À l’issue des consultations, la MONUSCO a remis un lot de médicaments pour la prise en charge des patientes, ainsi que des serviettes hygiéniques et des vêtements pour les détenues.

Une attention particulière aux femmes incarcérées

Le représentant du maire de Beni a salué cette initiative en ces termes :

« C’est une joie de voir la MONUSCO penser aussi aux détenues femmes, car beaucoup d’interventions des ONG se concentrent sur la prison des hommes. »

Par ailleurs, les 48 mineurs garçons de l’Établissement de garde pour enfants (EGEE) ont également bénéficié de soins médicaux gratuits, traduisant une approche inclusive de la santé en milieu carcéral.

Des actions continues pour humaniser la détention

La prison urbaine de Beni fait partie des 12 prisons pilotes ciblées par la MONUSCO. Depuis plusieurs années, la Mission y multiplie les initiatives pour améliorer les conditions de détention, parmi lesquelles :

- la construction d’un mur de clôture pour renforcer la sécurité,

- la dotation en matériels médicaux,

- l’installation de panneaux solaires dans le quartier des femmes,

- des formations à la sécurité et à la gestion des incendies, avec remise d’extincteurs.

« Vous nous avez soignées, donné des médicaments, des serviettes hygiéniques, des habits… Vous avez traité celles qui souffrent d’infections sexuelles. Nous sommes reconnaissantes », ont déclaré certaines détenues à l’issue de l’activité, organisée avec l’appui de l’Unité d’Appui à l’Administration pénitentiaire de la MONUSCO-Beni.

Juvénal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »