Beni : des sujets étrangers parmi les présumés criminels présentés au gouverneur militaire du Nord-Kivu

11 Août 2025 - 11:28
 0
Beni : des sujets étrangers parmi les présumés criminels présentés au gouverneur militaire du Nord-Kivu

Les services de sécurité ont présenté ce lundi au gouverneur militaire du Nord-Kivu plusieurs présumés criminels arrêtés dans la ville de Beni. Parmi eux figurent des sujets étrangers.

Ces individus auraient été appréhendés dans la nuit du samedi 9 août, après le braquage d’une institution de microfinance en pleine ville. Des sommes d’argent en francs congolais et en dollars américains, ainsi que des outils présumés utilisés lors de l’attaque, ont également été exhibés devant l’autorité provinciale.

Selon le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du gouverneur, l’autorité provinciale a instruit que des audiences en flagrance soient organisées immédiatement pour décourager toute velléité criminelle.

« Ce sont des malfrats. Le nombre exact ne peut pas être révélé pour l’instant, les enquêtes étant toujours en cours afin de démanteler tout le réseau », a-t-il indiqué, promettant l’application stricte de la loi contre les auteurs d’actes criminels se cachant au sein de la communauté.

Des précédents récents

Pour rappel, vendredi dernier, 22 autres présumés bandits, dont deux policiers, avaient été présentés à la presse à Beni. Selon la police, ces agents auraient fourni des armes à des bandes criminelles en vue de déstabiliser la ville. Le maire de Beni avait alors salué les efforts déployés par les forces de l’ordre pour neutraliser ces groupes.

Une insécurité persistante

La situation sécuritaire à Beni demeure préoccupante, marquée par un banditisme inédit dans certains quartiers, malgré les opérations menées par les services de sécurité.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »