RDC : Sept rebelles Mobondo capturés et plusieurs effets militaires saisis par les FARDC
Dans le cadre des opérations de sécurisation menées sur le territoire de Kwamouth, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir arrêté sept éléments du groupe armé Mobondo.
L'opération a eu lieu dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre 2025, au village "Au Revoir", sur la Route nationale 17. Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba, cinq armes, dont un fusil d'assaut AK-47, ainsi que des munitions de guerre ont été récupérées. Ces rebelles capturés sont impliqués dans le braquage d'un camion en provenance de Kinshasa : ils avaient séquestré, torturé et volé des passagers d'ethnie Teke.
En réaction, une patrouille de combat a été envoyée depuis le village de Kinsele pour sécuriser la zone et pourchasser les Mobondo. L'état-major a rappelé l'importance de la mission des FARDC : protéger l'intégrité du territoire et assurer la sécurité de tous, sans discrimination. Le commandement a également insisté pour que les forces armées ne s'impliquent en aucun cas dans les conflits intercommunautaires, notamment ceux entre les communautés Teke et Yaka.
Le commandement des opérations Ngemba a par ailleurs appelé à l'évacuation et au désarmement rapides des ex-combattants Mobondo sortis des brousses. Leur présence armée dans les villages est considérée comme une menace sérieuse pour la population civile.
Enfin, le commandement a prévenu que, si une solution rapide n'est pas trouvée, d'autres mesures seront prises pour restaurer durablement la paix dans la région de Kwamouth.
Juvenal Bulemo
