Nord-Kivu : Les « rapports café » des FARDC à Senga provoquent un accident et l'indignation de la société civile

29 Oct 2025 - 09:00
 0
Nord-Kivu : Les « rapports café » des FARDC à Senga provoquent un accident et l'indignation de la société civile

Un nouvel incident dramatique est venu illustrer les conséquences des tracasseries routières imputées aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au niveau de Senga, sur l'axe Kyatsaba-Mabalako. Ce mardi 28 octobre 2025, un conducteur de moto, Moise Mwanawavene, a été victime d'un accident de la circulation en tentant de dévier pour échapper au paiement forcé d'une somme de 500 francs congolais, perçue sans quittance par les militaires. Blessé au pied et à la main, l'homme a été rapidement pris en charge et dépêché vers Mabalako pour des soins médicaux par d'autres passants venus à son secours. Cet événement tragique relance le débat sur les pratiques illégales et les abus persistants sur les routes du Nord-Kivu.

Cet acte, qualifié de "mauvaise pratique", a été vivement déploré par les forces vives de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe. Par la voix de son président, Justin PALUKU Kavalami, la société civile dénonce fermement le "rapport café", qu'elle considère non seulement comme une tracasserie inadmissible, mais également comme une pratique qui "humilie l'image d'une armée loyaliste et crée des fissures dans le mariage civilo-militaire". Ce type de rançonnement fragilise la confiance entre la population et les forces de sécurité.

Il est à noter que ce poste de péage illégal, connu sous l'appellation de "rapport café de Senga", a déjà fait l'objet de nombreuses dénonciations de la part des forces vives et d'interdictions émanant des autorités compétentes. Malgré une récente suppression ordonnée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu lors de son passage à Cantine il y a quelques mois, ce prélèvement illicite reste malheureusement bel et bien exigé "de force et obligation" à tout conducteur de moto empruntant cet axe routier. La pérennité de ces pratiques illégales appelle à des mesures fermes et définitives pour assurer la sécurité et le respect des droits des citoyens.

Juvenal Bulemo

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »