Nord-Kivu : Renforcement de la patrouille mixte lacustre pour la protection des ressources aquatiques

<p>Dans la localité de Kyavinyonge, au cœur du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, une opération d'incinération a eu lieu. Six pirogues et plusieurs filets en maille ont été saisis des mains de pêcheurs illicites sur le Lac Edward. Cette action s'est déroulée en présence de la population locale et du coordonnateur du [&hellip;]</p>

24 Mai 2024 - 19:06
24 Mai 2024 - 19:06
 0
Nord-Kivu : Renforcement de la patrouille mixte lacustre pour la protection des ressources aquatiques

Dans la localité de Kyavinyonge, au cœur du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, une opération d'incinération a eu lieu. Six pirogues et plusieurs filets en maille ont été saisis des mains de pêcheurs illicites sur le Lac Edward.

Cette action s'est déroulée en présence de la population locale et du coordonnateur du conseiller principal du gouverneur de province en charge de l'agriculture et de l'environnement, Paluku Mukosa Albert.

L'objectif de cette opération était de décourager d'autres hors-la-loi qui pourraient tenter de reprendre leurs activités illégales. La surveillance du lac est essentielle pour préserver les ressources aquatiques et assurer une exploitation durable.

Pour renforcer la capacité opérationnelle de la patrouille mixte lacustre, trois pirogues et trois moteurs hors-bord de 5 chevaux ont été officiellement remis aux forces navales basées à Kyavinyonge par la Fédération du Comité des Pêcheurs Individuels. Cette dotation vise à améliorer la mobilité de la marine congolaise, à assainir le Lac Edward et à protéger les zones de frayeurs, favorisant ainsi une meilleure production de poissons.

Le gouvernement congolais met en garde toute personne tentant de violer les mesures de réglementation du lac. Les services habilités sont en alerte maximale pour faire respecter ces règles.

La Fédération du Comité des Pêcheurs Individuels sur le Lac Edward s'engage activement à sensibiliser la communauté sur le respect de la loi régissant les activités de pêche en RDC. Son secrétaire général, Kambasu Kachuvua Josuer, appelle la communauté à respecter les zones de frayeurs afin de favoriser l'augmentation des populations de poissons dans le lac.

Ces mesures bénéficient du soutien de la communauté locale, à l'exception de quelques individus perturbateurs.

Juvenal Bulemo