Nord-Kivu : tentative d'évasion, un détenu abattu par la police à Kasindi
Un détenu a été abattu par un policier au poste frontalier de Kasindi Lubiriha dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre 2024. L'incident s'est produit alors que le détenu, Kasereka Kasika Délicieux, tentait de s'évader en s'emparant de l'arme d'un policier de garde.
Kasereka, âgé de 22 ans et originaire du territoire de Lubero, avait été arrêté le jeudi 7 novembre après avoir été dénoncé par ses complices. Il était accusé de détention illégale d'arme de guerre, vol à main armée, extorsion, association de malfaiteurs, et coups et blessures volontaires.
Après son arrestation, Kasereka a été placé en détention au cachot de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Kasindi Lubiriha pour interrogatoire. Lors de son interrogatoire, il a avoué faire partie d'une bande criminelle de sept personnes opérant dans la cité frontalière de Kasindi Lubiriha. Deux membres de cette bande sont déjà détenus à l'auditorat militaire de Beni, trois autres ont été arrêtés le même jour que Kasereka, et le chef de la bande est toujours en fuite.
Dans la nuit du 8 au 9 novembre, Kasereka a tenté de s'évader en promettant de révéler l'emplacement des armes de la bande et d'aider à l'arrestation de son complice. Cependant, lors de sa sortie du cachot, il a violemment attaqué le policier de garde en essayant de lui arracher son arme. Un autre policier a alors tiré sur Kasereka pour protéger son collègue et empêcher l'évasion.
Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant de la PNC Kasindi Lubiriha, a expliqué que la décision de tirer sur le détenu était nécessaire pour sauver la vie du policier et sécuriser l'arme.
La cité frontalière de Kasindi Lubiriha fait face à une criminalité organisée croissante, menée par des jeunes Congolais et Ougandais. Ces criminels pillent les biens de la population et blessent les citoyens avec des armes à feu et des armes blanches. Les autorités locales continuent de lutter contre cette menace pour rétablir la sécurité dans la région.
Juvenal Bulemo