Nord-Kivu : Une bombe des M23-RDF-AFC “fredonne l'hymne de la mort” à Bwaremana

<p>Après l'explosion d'une bombe à Bweremane ayant causé la mort à 4 enfants et blessé plusieurs personnes, des affrontements sont signalés depuis ce matin du mardi 16 juillet à Kashingamutwe dans une colline située près de Bwaremana en territoire de Masisi. Selon SADIKI Juge président de la société civile bureau de la coordination Forces vives [&hellip;]</p>

16 Juillet 2024 - 08:27
16 Juillet 2024 - 08:27
 0
Nord-Kivu : Une bombe des M23-RDF-AFC “fredonne l'hymne de la mort” à Bwaremana

Après l'explosion d'une bombe à Bweremane ayant causé la mort à 4 enfants et blessé plusieurs personnes, des affrontements sont signalés depuis ce matin du mardi 16 juillet à Kashingamutwe dans une colline située près de Bwaremana en territoire de Masisi.

Selon SADIKI Juge président de la société civile bureau de la coordination Forces vives Groupement BUZI dans le territoire de Kalehe au Sud-kivu, c'est depuis 5 heures que les combats sont signalés. Des détonations d'armes lourdes et légères chantent l'hymne de la mort.

D'après la même source, une bombe est tombée à Bwaremana dans la matinée du 16 juillet, vers 6 heures. Elle a fait état de 3 morts dont un militaire, 2 civils décédés et 4 blessés. Ces chiffres sont avancés comme bilan provisoire. Sur terrain, d'intenses bombardements ont commencé vers 4 heures et se poursuivent, a rapporté la même source.

Sadiki Juge s'est interrogé pour savoir où serait la trêve ? Et la Communauté internationale ? Cet acteur social a appelé toute la population à soutenir les FARDC et les Wazalendo pour sauver le pays face aux menaces des agresseurs.

Pour rappel, plusieurs localités sont occupés par les rebelles M23 soutenus par le Rwanda causant ainsi des morts et le déplacement des milliers d'habitants. Ceci menace la paix internationale et le droit international.

Juvenal Bulemo