Canada : Vital Kamerhe recadre Louise Mushikiwabo à l'Assemblée générale de la Francophonie et cloue le Rwanda et l'Ouganda
<p>Dans son allocution prononcée ce samedi 13 juillet 2024 à l'Assemblée générale de la Francophonie OIF au Canada, le Président de l'Assemblée nationale a dénoncé le silence complice de Louise Mushikiwabo qui dans son mot, ignoré l'existence de la guerre dans l'Est de la RDC, menée par l'Armée de son pays, derrière les terroristes du […]</p>
Dans son allocution prononcée ce samedi 13 juillet 2024 à l'Assemblée générale de la Francophonie OIF au Canada, le Président de l'Assemblée nationale a dénoncé le silence complice de Louise Mushikiwabo qui dans son mot, ignoré l'existence de la guerre dans l'Est de la RDC, menée par l'Armée de son pays, derrière les terroristes du M23. Cependant, la Secrétaire générale de l'OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo a préféré citer d'autres nations en guerre partout dans le monde, sans évoquer la RDC. Ce silence complice, non surprenant, a été interprété par la délégation congolaise représentée par le président du Parlement congolais, Vital Kamerhe.
La situation liée à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda en complicité avec l'Ouganda a été l'une de principale actualité ayant poussé Vital Kamerhe à dénoncer haut et fort l'agression rwandaise.
Les atrocités commises par la complicité de l'armée rwandaise, ougandaise et les M23 ont été documenté par les experts de Nations Unies . D'après ce rapport, chaque jour, il y a des pillages, des morts , des déplacés et des femmes violées enregistrés au grand nombre dans la partie orientale de notre pays précisément dans le Nord-Kivu et Sud Kivu. Le détail est à lire dans le rapport des Nations Unies, intitulé “la conquête territoriale de l'armée rwandaise à l'Est de la République démocratique du Congo”.
Pour Vital Kamerhe, ce même rapport a démontré que plusieurs effets de des armées rwandaise et ougandaise sont sur le sol congolais. « Il y a des indices palpables retraçant des armes lourdes…», a-t-il ajouté.
À cette occasion, le speaker de la chambre basse du Parlement congolais Vital Kamerhe a sollicité auprès des organisateurs et autorités de l'OIF le retrait des troupes rwandaises , ougandaises puis m23 dans le territoire congolais.
Obed Ismaël Luwaba