Patrick Muyaya : « La déclaration de Doha intègre pleinement nos lignes rouges »

19 Juillet 2025 - 12:55
 0
Patrick Muyaya : « La déclaration de Doha intègre pleinement nos lignes rouges »

Le gouvernement congolais affirme avoir obtenu gain de cause dans les négociations de Doha avec l’AFC/M23. La Déclaration de Principes signée le samedi 19 juillet 2025 est perçue à Kinshasa comme un « pas décisif » vers la pacification de l’Est du pays. « La déclaration de Doha intègre pleinement nos lignes rouges », a assuré le porte-parole Patrick Muyaya, en soulignant l’exigence non négociable du retrait total des rebelles des zones qu’ils occupent.

Selon le ministre, ce texte marque un alignement clair avec les fondamentaux juridiques et diplomatiques de la RDC. Il repose sur « le strict respect de la Constitution de la RDC, des Chartes des Nations Unies et de l’Union africaine, du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité, notamment la Résolution 2773 », a-t-il précisé sur son compte X.

L’accord de Doha s’inscrit aussi dans la continuité des engagements pris à Washington, renforçant la légitimité de la démarche.

Le retrait des combattants de l’AFC/M23 doit permettre, selon Kinshasa, le rétablissement immédiat de l’autorité de l’État via le redéploiement des FARDC, de la Police nationale, de la justice et de l’administration.

« Cet accord reflète l’aspiration profonde du Président de la République [Félix Tshisekedi] de restaurer la paix dans l’Est de notre pays », a conclu Patrick Muyaya, insistant sur la volonté gouvernementale de tourner la page de l’instabilité dans les provinces orientales.

ST

newnarratifrdc Créé en 2023, New Narratif RDC est un média en ligne de l'Ets. Groupe New NARRATIF RDC. Dans son traitement d’informations, New NARRATIF RDC accorde l’importance à l’image positive de la République démocratique du Congo et de ses institutions en vue de pérenniser le «CHANGEMENT DE NARRATIF »