Présentation et examen du programme gouvernemental: Le député Crispin Mbindule évite le piège tendu au Cheffe du gouvernement

<p>Crispin Mbindule, député national de l'UDPS, a exprimé son désapprobation à la 6 ème action du programme gouvernemental présenté et examiné ce mardi 11 juin au Palais du Peuple. Cette action porte sur la mise en place des structures de planification et de conduite des opérations pour dissuader l'ennemi semble être un piège tendu au [&hellip;]</p>

11 Juin 2024 - 21:11
11 Juin 2024 - 21:11
 0
Présentation et examen du programme gouvernemental: Le député Crispin Mbindule évite le piège tendu au Cheffe du gouvernement

Crispin Mbindule, député national de l'UDPS, a exprimé son désapprobation à la 6 ème action du programme gouvernemental présenté et examiné ce mardi 11 juin au Palais du Peuple. Cette action porte sur la mise en place des structures de planification et de conduite des opérations pour dissuader l'ennemi semble être un piège tendu au Première Ministre, Judith Suminwa.

Selon l'élu du Nord-Kivu, la création de nouvelles structures de conduite des opérations, va provoquer le télescopage entre ces dernières et l'État Major général. Crispin Mbindule affirme que les étincelles de ce télescopage vont absolument affaiblir l'Armée nationale.

«On ne peut plus créer d'autres structures de défense, on ne peut plus créer dans notre armée, surtout pour conduire les opérations. Parce que la conduite des opérations militaires est à la charge de l'État Major général.
Je voulais que vous puissiez revenir ici, m'exprimer quand vous allez créer ces structures pour la conduite des opérations.
Qui donnera le concept opérationnel ? L'ordre de bataille viendra de qui?», apostrophe la Première Ministre.
Par ailleurs, Crispin Mbindule conseille à la Cheffe du gouvernement d'élaguer la sixième section du programme d'action de son équipe. «Dès que vous créez ces structures dans l'Armée, à part le haut commandement militaire, l'Etat Major général…, vous allez créer la cacophonie dans la conduite des opérations. Dans vos objectifs, mettez la destruction totale de RDF, comme première propriété. La destruction des RDF, parce que, pas plus tard qu'hier, elles ont massacré plus de 100 personnes. Aujourd'hui, dans la cité de Kanyabayonga, il y a des déplacés, des blessés de guerre. Il y a des conséquences néfastes de la guerre. Ce que nous vous demandons c'est de prendre la sécurité comme premier pilier. D'ailleurs, vous pouvez vous occuper seulement de la sécurité et le reste ira de soi», souhaite-t-il.

Crispin Mbindule veut voir, la Première Ministre, dans la hiérarchisation de piliers stratégiques, madame la Première Ministre, commencer par la sécurité. Pour lui, sans la sécurité, il n'y a pas de développement. «Tout ce que vous avez donné dans la suite, vous pouvez faire des propositions ici, mais s'il n'y a pas la paix, vous n'allez pas réaliser tout ce que vous avez données. Donc, il faut mettre la sécurité comme le pilier de votre programme d'action du gouvernement», insiste le député Mbindule.
Crispin Mbindule approuve le fait la Première Ministre, dans son programme, prévoit la mise en œuvre de la loi de programmation militaire et de la loi instituant la réserve armée de la défense. Pour ce député, cette loi de programmation permettra à l'Armée nationale, d'augmenter, non seulement la puissance de feu, mais aussi de ne pas tout le temps, dépendre au ministère de la Défense. «Et cela va permettre à ce qu'on mette hors l'état de nuire l'ennemi qui nous attaque à partir du Rwanda», appuie Crispin Mbindule. Cependant, il souligne que les objectifs que s'est fixés la Première Ministre sur l'amélioration de la défense ne sont pratiques.

Crispin Mbindule, au nom de population du Nord Kivu, souhaite que la Cheffe du gouvernement fixe les objectifs spécifiques par rapport au terrorisme du M23-RDF et ADF. Il rejette l'idée de dialogue dans la résolution de conflits, surtout celui qui oppose le M23-RDF à la RDC.

Christian Mutombo