Investiture du gouvernement Suminwa en RDC: Ce que Ngoyi Kasanji propose au Première Ministre

<p>Le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji a formulé un certain nombre de propositions au Première Ministre Judith Suminwa lors de la présentation et l'examen du programme d'actions de son gouvernement. C'était au cours d'une plénière ayant durée près de 12 heures, tenue mardi 11 juin au Palais du Peuple. Dès sa prise de parole, Alphonse [&hellip;]</p>

12 Juin 2024 - 09:21
12 Juin 2024 - 09:21
 0
Investiture du gouvernement Suminwa en RDC: Ce que Ngoyi Kasanji propose au Première Ministre

Le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji a formulé un certain nombre de propositions au Première Ministre Judith Suminwa lors de la présentation et l'examen du programme d'actions de son gouvernement. C'était au cours d'une plénière ayant durée près de 12 heures, tenue mardi 11 juin au Palais du Peuple.

Dès sa prise de parole, Alphonse Ngoyi Kasanji a proposé au Première Ministre d'instruire à son ministre des mines d'abroger l'arrêté imposant le monopole de vente.

D'après l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, cet arrêté a préjudicié la société SACIM. “Aujourd'hui, les travailleurs accusent 10 mois d'arriérés”, a-t-il plaidé, en souhaitant de voir la question de la prévoyance sociale être revisitée.
Ngoyi Kasanji a invité la Cheffe de l'exécutif national à veiller à la préservation des emplois bien qu'il compte créer d'autres. Il a également demandé au gouvernement de mettre fin aux phénomènes N. U. (Nouvelles Unités), des travailleurs, des enseignants qui prestent ne sont pas payés…

Au sujet de la MIBA

Pour Alphonse Ngoyi Kasanji, le gouvernement doit doter la société d'un outil de travail lui permettant de se prendre en charge à la place de dépenser des millions de dollars américains pour payer les travailleurs. «Le gouvernement a dépensé 2 millions de dollars américains pour payer les travailleurs de la MIBA. Si nous multiplions 2 millions aux 12 mois, nous en avons 24 millions. D'après cet élu, ces derniers si le gouvernement les décaisse, nous allons mettre en place outil du travail qui peut produire pour la MIBA chaque jour. Quand on l'installe, nous avons la production d'au moins 3 à 4 milles carats par jour. Ce qui fait 100 milles dollars par jour. On préfère payer, alors que si on ajoute cet outil, la MIBA elle-même peut se prendre en charge», a-t-il renchéri.

Quant à l'assainissement de l'environnement pollué par les emballages en plastique

D'après l'élu du Kasaï-Oriental, c'est le gouvernement qui autorise la production des emballages en plastique.

Pourquoi le gouvernement ne peut pas l' interdire. Il existe un arrêté interdisant la production des emballages en plastique. Ici, toute la ville est polluée. C'est une catastrophe. Comme, il autorise la production des emballages en plastique, qu'il charge les mêmes producteurs de devoir les récupérer et de les recycler.

Exportation des minerais bruts

Ngoyi Kasanji a invité l'exécutif à faire respecter la loi.

La législation interdit l'exportation des bruts. Elle oblige aux exploitants d'installer les usines de traitement sur place en RDC. Malheureusement, ces gens s'offrent des exonérations au détriment des obligations légales.

L'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental a, dans son intervention, abordé la question des infrastructures routières. A ce fait, il a suggéré au Cheffe du gouvernement d'accorder la priorité aux 7 Routes nationales. Car selon lui, ces dernières l relient tout le pays.

Signalons que le député national Alphonse Ngoyi Kasanji est parmi les 2 premiers représentants du peuple, ayant touché les problèmes des congolais sur toute l'étendue nationale, contrairement aux autres qui ne se sont limités que dans leurs provinces.

Christian Mutombo